Vente en ligne, remboursement… Vous ne souhaitez pas divulguer votre lieu d'habitation à votre interlocuteur ? Voici les informations à lui donner pour qu'il puisse vous verser l'argent qu'il vous doit.
Virement bancaire : comment ne pas divulguer votre adresse, présente sur votre RIB ?Istock

Dans quels cas le relevé d’identité bancaire est-il indispensable ? Existe-t-il une alternative dans le cadre d’un virement bancaire ? AirBnB, LebonCoin, Vinted… Si vous louez ou vendez régulièrement des objets sur Internet via les plateformes de vente entre particulier, et souhaitez être payé par virement, vous ne voulez peut-être pas divulguer votre adresse personnelle, figurant sur votre RIB. Il existe une solution pour y remédier.

Virement bancaire : ne donnez que l’IBAN

Le RIB est privilégié, voire obligatoire pour des opérations complexes présentant un risque de fraudes ou de blanchiment. Employeur, opérateur téléphonique… Ces entreprises ont en effet besoin de votre nom et prénom comme preuve, afin de s’assurer que l’argent viré vous parvienne.

Il n’est cependant pas toujours indispensable. Ainsi, pour une opération simple, en lieu et place de votre relevé d’identité bancaire, vous pouvez en effet transmettre votre IBAN (International Bank Account Number), système international de numérotation de comptes bancaires. Il est d’ailleurs davantage utilisé que le RIB, notamment pour réaliser un virement sur un compte à l'étranger.

Il se compose du code du pays — FR 76 pour la France —, du code de la banque, suivi du numéro de l'agence, et de votre numéro de compte client.

Un ami ou un membre de votre famille doit vous faire un virement ? L’IBAN suffira donc. S’il vous indique que sa banque demande un RIB, expliquez-lui qu’il suffit d’ôter FR 76 de l'IBAN, et d’entrer la série de chiffres.

 

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : Banque : combien de temps un chèque est-il valide ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.