Un habitant de l'Hérault a déjoué une arnaque au PV de stationnement. L'imitation était quasiment parfaite. Voici ce que vous devez vérifier pour ne pas tomber dans le panneau.
Une arnaque au PV de stationnement plus vraie que natureIstock

Une amende de stationnement pas comme les autres. Et pour cause, si elle ressemblait comme deux gouttes d’eau à une contravention officielle, il s’avère que c’était une arnaque. Dans l’Hérault, un habitant de Saint-Brès à reçu un avis de paiement pour régler une amende de 50 euros pour un défaut de paiement d’un stationnement du 6 décembre 2021, à 13h47, rue Messidor à Paris 12ème. L’agent qui a dressé le PV est lui aussi de la région parisienne. Or l’homme ne s’est pas rendu en région parisienne rapporte Actu Occitanie

Dans le courrier reçu par cet Héraultais, tout ou presque avait l’air vrai. Si ses informations sont exactes : marque du véhicule, numéro d’immatriculation et adresse postale sont exactes, tout le reste est faux. 

Les documents officiels ont été parfaitement imités : l’entête ANTAI / FPS du ministère de l’Intérieur, aux couleurs bleu et rouge sur la page, les informations complètes évoquant l’établissement du PV de stationnement en blanc et vert, ainsi que celle où on peut contester cet avis de paiement.  En regardant attentivement son courrier, l’homme s’est rendu compte de la supercherie. 

Faux PV : comment ne pas se faire avoir

La vigilance de cet Héraultais lui a permis d’éviter de se faire arnaquer en se rendant à la gendarmerie de Castries pour établir qu’il s’agissait bien d’une arnaque. Voici les quelques éléments qui lui ont mis la puce à l’oreille : 

  • L’adresse du retour de paiement sur le Tip est inexacte
  • L’infraction reprochée n’existe pas
  • L’adresse du centre d’encaissement à Rennes est inexacte
  • L’adresse pour faire un recours en contestation de l’avis de paiement n’existe pas
  • La lettre pour envoyer le paiement de 50€ au nom de la République française / ministère de l’Economie et des Finances, a été contrefaite. 

Si vous recevez un PV de stationnement prochainement, faites bien attention à ces différents éléments, il pourrait s’agir d’une arnaque ! Grâce à cet habitant de Saint-Brès, cette technique de fraude n’est désormais plus inconnue des services spécialisés de gendarmerie et de la police nationale en charge de ce type de dossier.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.