Le chef de l'Etat pourrait prendre la parole dans les prochains jours pour détailler le calendrier du déconfinement aux Français. Ce que l'on sait.
Allocution d'Emmanuel Macron : date, réouvertures... Tout ce que l'on saitIllustrationAFP
Sommaire

Encore quelques jours de patience. Le confinement décrété à la fin du mois de mars dans l’ensemble du territoire doit prendre fin lundi 3 mai, alors que de nombreux élèves ont retrouvé le chemin de l’école lundi 26 avril. Si la date de levée des restrictions a été confirmée ces derniers jours par le gouvernement, de nombreux points doivent encore être éclairés, notamment en ce qui concerne la mise en place du déconfinement. Sera-t-il national ou territorial ? Se fera-t-il à l’échelle des départements ou des régions ? Quels seront les critères à remplir pour pouvoir retrouver une vie normale ?

Déconfinement : ce que l’on sait du 3 mai

Les réponses à toutes ces questions seront apportées par Emmanuel Macron d’ici quelques jours. Pour l’heure, on sait peu de choses du lundi 3 mai et des semaines qui suivront, si ce n’est que la règle des 10 kilomètres devrait être levée dès le début. Interrogé par LCI lundi 26 avril, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a rappelé qu’"Emmanuel Macron avait annoncé ces mesures pour quatre semaines, les quatre semaines s’achèvent au 3 mai donc effectivement, c’est au 3 mai que doivent être levées ces mesures".

En ce qui concerne la réouverture des établissements fermés depuis de nombreux mois, Gabriel Attal a affirmé qu’"il y aura une étape supplémentaire à la mi-mai avec la réouverture de certains lieux qui ont été fermés, que les Français attendent de pouvoir retrouver". "Cela va se faire très progressivement d’ici à l’été, on ne va pas tout rouvrir d’un coup, ça ne serait pas responsable", a conclu le porte-parole du gouvernement. Si les ministres ne se mouillent pas encore, c’est parce qu’Emmanuel Macron aura la primeur des annonces faites aux Français, lors d’une prochaine allocution présidentielle. On sait désormais quand elle devrait avoir lieux…

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.