Couvre-feu, restaurants, voyages... Quand serons-nous complètement déconfinés ? Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a donné les premières lignes du déconfinement progressif.
Déconfinement : "Les choses se feront très progressivement d'ici à l'été"IllustrationIstock

Le 3 mai, bon nombre de restrictions de circulation devraient être levées sur le territoire français.  Plus d'attestation de déplacement en journée, plus de règle des dix kilomètres, plus besoin de motif impérieux pour changer de région... Après quatre semaines de confinement, les Françaises et Français goûtent à un début de liberté retrouvée. Toutefois, le gouvernement a été très clair : il n'est pas question de tout ouvrir à nouveau en même temps, à l'image de l'année dernière. En effet, l'exécutif a établi un calendrier de déconfinement progressif très précis, qui s'étend du lundi 26 avril au début de l'été. 

Le déconfinement commence donc le lundi 26 avril, avec le retour à l'école des élèves de maternelle et de primaire. La prochaine étape est donc fixée au 3 mai, date à laquelle les restrictions de déplacement seront supprimées. Quand pourra-t-on de nouveau faire du shopping, aller au cinéma, voyager ? D'après Gabriel Attal, cité par La Dépêche, "on ne va pas rouvrir tout d'un coup (...) les choses se feront très progressivement d'ici à l'été". 

Covid-19 : "La réouverture de certains lieux qui ont été fermés" à la mi-mai

Le porte-parole du gouvernement indique une prochaine étape à la mi-mai, "avec la réouverture de certains lieux qui ont été fermés". D'après les informations de BFMTV, il pourrait s'agir des cafés, bars et restaurants, supposés ouvrir leurs portes entre le 13 et le 17 mai. En outre, la chaîne d'information en continu indique que les lieux culturels comme les musées, les théâtres et les cinémas devraient, eux aussi, rouvrir à la mi-mai. Même date prévue pour les commerces jugés non essentiels.

Malgré l'approche du déconfinement, le virus continue à circuler activement dans l'Hexagone. Tous les départements pourront-ils retrouver une vie normale en même temps ? Quid du couvre-feu ? 

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.