Météo France annonce un nouvel épisode de neige abondante en plaine dans les jours à venir. Plus de détails sur les prévisions. 
AFP

Le temps est certes plus doux en ce début de semaine mais cela ne va pas durer. Météo France annonce en effet un nouvel épisode de grand froid pour le weekend. Un phénomène dû à l’anticyclone qui restera positionné sur l’Atlantique et maintiendra ainsi un flux de nord-ouest instable. "La neige devrait tomber sous forme d’averses en plaine sur un large quart nord-est sur le relief de façon parfois abondante", écrit l’agence dans son bulletin, qui annonce également la généralisation des gelées matinales et le maintien de températures très basses en journées dans de nombreuses régions. "Plusieurs dizaines de centimètres sont attendus en montagne (…) sur le Jura et les Pyrénées ont pourrait approcher le mètre de neige fraîche", ajoutent par ailleurs les prévisionnistes. Seul le pourtour méditerranéen devrait tirer son épingle du jeu avec des températures positives et un beau soleil. A noter, le quart sud-est de la France devrait toutefois composer avec un vent parfois fort.

A lire aussi -Les images de la France frappée par un froid glacial

Des chutes de neige à très basse altitude dès jeudi soir

En attendant ce weekend, Météo France prévoit le passage d’une perturbation marquée par de la neige à basse altitude ce mardi. Le lendemain, le mercure devrait remonter de quelques degrés un peu partout dans l’Hexagone tandis qu’à partir de jeudi, les températures se feront à nouveau plus fraîches et que dès vendredi, de nouvelles chutes de neiges seront attendues même à très basse altitude. "A partir de jeudi soir, de la neige à très basse altitude, parfois jusqu'en plaine, pourraient concerner les régions au nord de la Loire et gagner progressivement vendredi le Centre-Est et les Alpes. En montagne, les chutes de neige seront significatives et durables sur l'ensemble des massifs", détaille l’agence. A vos écharpes et gants ! 

 En vidéo - Il neige à Hawaï !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : La Française des jeux enclenche officiellement son processus de privatisation