Affaire Maddie : que contiennent les sacs retrouvés dans la cave du suspect ? IllustrationAFP
13 ans après, Madeleine McCann n'a toujours pas été retrouvée. Les recherches de la police allemande pour prouver la culpabilité de Christian Brueckner continuent. Récemment, un ancien ami du criminel a rapporté une histoire étrange à son sujet.
Sommaire

L'étau se resserre autour de Christian Brueckner, suspect numéro un dans la disparition de la petite Madeleine McCann. La fillette de trois ans a disparu en 2007, alors qu'elle passait des vacances en famille à Praia da Luz au Portugal. Depuis le début du mois de juin, les autorités allemandes multiplient les recherches de preuves contre cet Allemand de 43 ans, déjà impliqué dans plusieurs crimes sexuels et pédophiles. Actuellement, il est emprisonné à Kiel dans le nord de l'Allemagne pour trafic de stupéfiants.

Après avoir recueilli les témoignages troublants de ses proches et ses messages échangés avec un autre pédophile, la police a entrepris des fouilles à Hanovre. Les recherches ont eu lieu dans un des nombreux anciens domiciles du ravisseur présumé, dans un tunnel souterrain creusé en dessous d'un lotissement. Elles se sont arrêtées après que les experts ont trouvé des "preuves concluantes", rapporte une source du Sun.

Affaire Maddie McCann : des dizaines de preuves trouvées

Les équipes de recherches ont trouvé des dizaines de preuves dans cette cave secrète. Les policiers et experts médico-légaux ont été aperçus avec de nombreux sacs en plastiques bleus et avec deux bennes à ordure, sortis du tunnel souterrain. Que contiennent-ils ?

Si les forces de l'ordre ont refusé de communiquer au sujet des preuves qui ont été découvertes, The Sun a listé certains objets aperçus par des témoins. Les découvertes incluent de vieilles assiettes, un seau pour enfant, un pot de fleur, une bâche, des blocs de béton, des sacs de gravier, des planches de parquet en bois, des barres de fer, un sac à linge, un tronc d'arbre et des passepoils en plastique. Un autre élément a interpellé un témoin présent sur le site des fouilles… 

Affaire Maddie McCann : la réaction des chiens policiers à l'ouverture de la cave

Selon le quotidien britannique The Telegraph, une personne qui a assisté à l'ouverture du tunnel a déclaré : "Les chiens policiers ont énormément aboyé ce matin-là". Les animaux auraient réagi au moment où les autorités ont retiré un bloc de ciment qui gênait l'entrée de la cave. Les chiens renifleurs ont ensuite été conduits à l'intérieur du passage souterrain où ils auraient encore aboyé après avoir découvert ce qui pourrait être des preuves cruciales.

Pour rappel, ce lotissement n'a jamais été fréquenté ni modifié depuis le départ de Christian Brueckner, selon ses voisins. Le principal suspect habitait près d'ici en 2007, année où la petite Maddie s'est volatilisée. Il aurait quitté les lieux cette même année, ou un an plus tard, selon les mêmes sources. Les enquêteurs sont plongés dans une course contre la montre...

Affaire Maddie McCann : le suspect a fait une demande de liberté conditionnelle

Le temps presse. L'avocat de la famille McCann a déclaré qu'il ne restait plus que 22 mois à la police pour trouver les preuves nécessaires à l'inculpation de Christian Brueckner. Dans le cas contraire, les délais de prescription (15 ans au Portugal) seraient dépassés, affirme The Sun

Depuis le mois de juin, le pédophile multirécidiviste est éligible à la liberté conditionnelle après avoir purgé les deux tiers de sa peine de 21 mois pour trafic de stupéfiants. Son avocat, Friedrich Fulscher, a annulé cette requête en indiquant qu'il n'avait aucune confiance en la justice. En effet, le tribunal qui examinerait cette demande de probation est le même qui a condamné le suspect allemand pour le viol d'une touriste américaine de 72 ans. Maître Fulscher a ensuite déclaré avoir renouvelé la demande, au tribunal de Kiel cette fois, où Christian Brueckner est actuellement derrière les barreaux. 

Si la police ne souhaite pas encore annoncer au public la nature des preuves trouvées, ces recherches ont suscité l'émergence de nouveaux témoignages… 

Affaire Maddie McCann : de nouvelles révélations sur Christian Brueckner

Les témoignages au sujet du suspect continuent de pleuvoir et le personnage de Christian Brueckner se dessine peu à peu. De plus en plus d'anciennes connaissances brisent le silence et dévoilent des informations inédites. The Sun rapporte une histoire racontée par un ami du ravisseur présumé de Madeleine McCann. Celui-ci ne s'était encore jamais exprimé jusque-là. Il a changé d'avis après avoir appris que l'ancien lotissement du quadragénaire avait fait l'objet de recherches policières très sérieuses. 

"C'est la chose la plus étrange qu'il m'ait jamais racontée. Il a forcé la porte d'une chambre où quatre adolescentes britanniques dormaient sur le canapé et sur le sol. Il était nu et avait laissé ses vêtements dehors. Il s'est masturbé devant elles. Quand l'une des adolescentes s'est réveillée et a essayé d'alerter les autres, il a paniqué et a fui. Il m'a dit qu'il avait couru nu à travers la ville. Il l'a raconté comme une histoire drôle", décrit le témoin anonyme. L'ami en question pense que Christian Brueckner a commis ce délit près de là où Maddie a été enlevée, mais ne peut pas assurer que cela s'est passé à Praia da Luz.