10 prévisions catastrophe du siècle dernier qui se sont presque toutes réalisées
En 1997, le magazine américain Wired listait 10 scénarios catastrophes susceptibles de mettre un terme à la prospérité du monde. Plusieurs d'entre eux pourraient sembler particulièrement familiers aujourd'hui…

Coronavirus covid-19, guerre en Ukraine, inflation… Et si tout cela avait été prédit ? C’est en tout cas ce que pourraient penser les Françaises et les Français les plus familiers de la presse étrangère : en 1997, le magazine américain Wired publiait un recueil de prédictions catastrophes susceptibles de mettre un terme à la prospérité (d’alors) que connaissait tout ou partie du monde. Certains des scénarios envisagés ont de quoi surprendre par leur… degré de précision. Le site anglophone de fact-checking Snopes (anciennement connu sous le nom de Urban Legends Reference Pages) revenait sur la question en novembre 2021… et n’hésite d’ailleurs pas à parler d’un travail journalistique particulièrement lucide.

En tout et pour tout, précise la plateforme, 10 scénarios ont été envisagés par les journalistes Peter Schwartz et Peter Leyden, qui publiaient leurs travaux dans le numéro de Juillet 1997 (intitulé The Long Boom). Un certain nombre d’entre eux semblent aujourd’hui s’être réalisés. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.

Prédictions du siècle dernier : ces autres éléments que les journalistes avaient vu venir

Toutes les prédictions réalisées par les journalistes de Wired ne se sont pas révélées catastrophiques - quand bien même d’aucuns pourraient tenter de relativiser certains des bienfaits évoqués. Et pour cause ! Ils envisagent aussi deux tendances importantes : l’accélération des développements techniques, notamment liés à Internet, par exemple, ainsi que l’accroissement de la coopération économique mondiale. En d'autres termes… La mondialisation.

Lancer le diaporama

1 - Un conflit sino-américain

1/10
1 - Un conflit sino-américain

En 1997, le magazine américain Wired craignait la hausse des tensions entre la Chine et les Etats-Unis d’Amérique. Il évoquait alors la possibilité d’une nouvelle Guerre Froide.

2 - L’échec des nouvelles technologies

2/10
2 - L’échec des nouvelles technologies

Autre sujet d’inquiétude : l’échec des nouvelles technologies à provoquer un boost suffisant en productivité pour garantir la prospérité de demain.

3 - La transformation de la Russie

3/10
3 - La transformation de la Russie

Le magazine craignait aussi la “régression de la Russie en une kleptocracie”, laquelle serait dirigée “par la mafia" ou son retour à un "quasi-communisme nationalisme” susceptible de menacer l’Europe.

4 - L’échec de l’Union européenne

4/10
4 - L’échec de l’Union européenne

L’échec de l’Union européenne, incapable d’intégrer les pays de l’Est, pourrait déchirer l’Union selon Wired en 1997.

Voir la suite du diaporama

5 - La crise écologique

5/10
5 - La crise écologique

Wired avait aussi envisagé la crise écologique. Un changement de climat drastique pourrait, selon le titre de presse, bouleverser les chaînes d’approvisionnement et de production de nourriture. Ce type de situation engendrerait alors des augmentations des prix sur l’ensemble de la planète et des famines sporadiques.

6 - La montée du terrorisme

6/10
6 - La montée du terrorisme

La montée du terrorisme et du crime comptent parmi les scénarios susceptibles de mettre un trerme à la prospérité du monde d’après le titre de presse.

7 - La grimpée de la pollution et du nombre de cas de cancer

7/10
7 - La grimpée de la pollution et du nombre de cas de cancer

En 1997, Wired évoque aussi la hausse conséquente de la pollution, qui provoquerait une forte hausse des cas de cancer… et envisage un système sanitaire mondial débordé par l’afflux de nouveaux cas.

8 - L’explosion des prix de l’énergie

8/10
8 - L’explosion des prix de l’énergie

L’explosion des prix de l’énergie, et toutes ses conséquences sur le plan économique, figure en 8ème prédiction catastrophe pour la prospérité du monde.

9 - Une pandémie mondiale

9/10
9 - Une pandémie mondiale

En neuvième prédiction catastrophe, Wired envisageait l’émergence d’une pandémie mondiale, laquelle se répandrait comme une traînée de poudre et tuerait des centaines de millions d’individus.

10 - Un important conflit social

10/10
10 - Un important conflit social

Dernière prévision catastrophe : un conflit social violent, opposant les progressistes aux autres.