Smartphone trop lent ? 4 astuces pour lui redonner vie
Cela fait quelque temps déjà que vous avez investi dans votre dernier smartphone. Problème : au fil des mois, il a commencé à montrer des signes de faiblesse. Voici comment améliorer sa fluidité.

Smartphone trop lent : bloquer les chargements automatiques

Le Monde Pixels s'est attelé à mettre en exergue les différentes manières de rendre votre mobile plus performant. Il en a référencé un certain nombre pour permettre à votre smartphone de retrouver sa rapidité d'exécution d'antan.

A lire aussi : Smartphone : ne jetez pas votre écran cassé, il vaut de l'argent !

De manière général, votre téléphone a tendance à télécharger quantité de mails, d'alertes et/ou d'applications dès lors qu'il est connecté à Internet. C'est pour cela qu'il joue, parfois, la carte du ralentissement. Pour l'éviter, il convient de faire en sorte d'empêcher ces fameuses synchronisations.

Sur Android, rendez-vous dans Paramètres, Comptes, appuyez sur le bouton situé en haut à droite (plus), pressez Désactiver la synchronisation automatique, poursuit Le Monde. Si vous êtes sur iOS, il importe alors d'appuyer sur les boutons Réglages, Général et Actualisation en arrière-plan. Il vous faut, ensuite, décocher le plus d’applications possible.

Smartphone trop lent : dites au-revoir aux applications trop gourmandes

Deuxième conseil : repérer les applications qui consomment trop de batterie. Le Monde précise que si l'une d'entre elles se révèle, à vos yeux, pas franchement utile mais qu'elle dépasse les 5 % de consommation, il est alors recommandé de vous en délester. Mais ne supprimez une application que si et seulement si vous êtes convaincu de ne pas en avoir vraiment l'utilité, ou bien de ne pas savoir à quoi elle peut, au final, bien vous servir.

Smartphone trop lent : allégez votre écran

De fait, Le Monde continue ses explications en précisant que si les principaux écrans de votre téléphone ne contiennent que des applications, tout est parfait. Mais si tel n'est pas le cas et que des informations s'affichent automatiquement en direct à l'instar de la météo, cela peut très certainement contribuer au ralentissement de votre mobile. De là, il importe, d'une part, d'effacer ce que l'on appelle les "widgets" (comprenez : ces petits panneaux d'information), d'autre part, de supprimer les papiers peints animés. Lesquels sont également souvent responsables des ralentissements advenant sur votre téléphone mobile.

Smartphone trop lent : libérez de l'espace

Ultime préconisation : faites le ménage dans la mémoire de votre téléphone. Si la mémoire en question est pleine, votre applications auront forcément plus de mal à s'ouvrir et le feront donc plus lentement. Le Monde conseille, à ce titre, de faire en sorte de constamment conserver 2 Go de mémoire non occupés et donc de supprimer les documents un peu trop lourds. C'est le cas des vidéos, des photos et de certaines applications comme les jeux 3D.

En vidéo - Obsolescence programmée : "On espère faire bouger les lignes"