Et s'il y avait de la vie sur Mars ? De nombreux scientifiques se posent cette question depuis des années. Il se pourrait qu'une étude confirme enfin cette supposition.
Vie sur Mars : des photos approuveraient cette hypothèse incroyableLa planète MarsIstock

La vie sur Mars serait bien réelle.  C'est la conclusion de l'entomologiste William Romoser, de l’Université de l’Ohio, suite à ses recherches sur des photos publiées par la NASA. Celles-ci, prises par différents rovers (robots) au cours de ces dix dernières années, montreraient les preuves d’une vie martienne. Un élément qui s'ajoute aux récentes découvertes liées à la planète rouge et à la possibilité qu'elle y abrite la vie.

Insectes martiens : "Il y a eu, et il y a encore de la vie sur Mars"

C'est ce mardi 19 novembre, lors de la réunion nationale de l’Entomological Society of America à St. Louis, dans le Missouri (États-Unis) que William Romoser a exposé sa théorie concernant la vie sur Mars. "Il y a eu, et il y a encore de la vie sur Mars", a annoncé le spécialiste. Les clichés semblent montrer des espèces fossilisées mais aussi des espèces vivantes, rapporte le site Trust My science.

"Il existe une diversité apparente parmi la faune 'd’insectes martiens'. Ils présentent de nombreuses caractéristiques similaires aux insectes terriens, interprétés comme des groupes avancés – par exemple, la présence d’ailes (avec flexion de ces dernières) et divers éléments de pattes structurés", a ajouté le scientifique.

 Présence de créatures ressemblant à des abeilles et serpents

L'entomologiste atteste que l'on peut voir des formes ressemblant à des insectes et des reptiles sur de nombreuses photos. Certaines de ces formes sont comparables à des bourdons ou à des abeilles charpentières, explique le chercheur. D'après lui, les images montrent même que ces "abeilles" semblent s’abriter dans des grottes. Il a aussi confirmé que d’autres clichés montreraient une créature fossilisée qui ressemblerait à un serpent.

William Romoser a par ailleurs indiqué que les interprétations de ces spécimens ressemblant à des insectes et des reptiles pourraient changer dans le futur, à mesure que la connaissance de la vie sur la planète rouge évolue. Il n'en reste pas moins, pour lui, que la quantité de preuves est déjà conséquente : "Les preuves d’une vie sur Mars présentées ici fournissent une base solide pour de nombreuses autres questions biologiques, sociales et politiques importantes", a-t-il ajouté. "Cela représente également une justification solide pour des études ultérieures", conclut-il.

Vidéo : Psyché, l'astéroïde valant des milliards de milliards de dollars

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.