Des milliers d'abeilles se sont posées sur le cockpit d'un avion. Le vol a été retardé de deux heures et demi.
AFP

Les passagers ne s'attendaient pas à ça... En Inde, un vol entre Calcutta et Agartala s'est particulièrement mal passé. Cloué au sol par un problème technique, l'avion a passé une heure et demie sur le tarmac pour subir des réparations, révèle BFMTV.

L'appareil était prêt à repartir, lorsque un phénomène encore plus étonnant s'est produit. Un essaim composé de milliers d'abeilles s'est posé sur l'une des fenêtres du cockpit, obstruant partiellement la vue.

"Un essaim d'abeilles a atterri sur l'une des vitres du cockpit. Des milliers d'abeilles sont restées là, bloquant la vue", confirme Kaushik Bhattacharjee, directeur de l'aéroport, à CNN. "Le pilote a essayé de les chasser avec les essuie-glaces, mais ça n'a pas fonctionné. L'équipage a dû informer les autorités aéroportuaires qui ont envoyé un camion de pompiers. Ils ont dispersé les abeilles avec un canon à eau", ajoute-t-il.

L'abeille, un insecte indispensable

L'avion a du rester une heure de plus sur le tarmac, le temps de faire fuir les insectes. Le vol ne devait durer qu'une heure, et accusera au total un retard de deux heures et demi. 136 passagers se trouvaient à bord, parmi lesquels le ministre de l'Information du Bangladesh.

Dans l'hindouisme, les abeilles sont le symbole de l'immortalité. Dans le christianisme, l'abeille est associée à Jésus. Ces insectes sont en effet indispensables à la vie humaine, puisque ils participent à la pollinisation de nombreux végétaux en les butinant. Leur population tend à décliner en Europe du fait de l'utilisation de pesticides néonicotinoïdes, qui rendent stériles les mâles. Selon Albert Einstein, la disparition des abeilles pourrait entraîner l'extinction de l'espèce humaine en à peine cinquante ans.

Vidéo : Un avion de chasse belge se crashe lors d’un exercice dans le Morbihan

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.