La théorie de la Terre plate fait de plus en plus d'adeptes. Même si cela est complètement insensé, de plus en plus de citoyens à travers le monde sont convaincus que la Terre n'est pas ronde.
Terre plate : les dessous d’une théorie du complot qui cartonne sur InternetIstock

La Terre serait plate et entourée d’un immense mur de glace

Ils en sont convaincus : la Terre n’est pas ronde ; elle est plate. Leur surnom ? Les platistes. Née en Angleterre dans les années 50, cette communauté est tombée dans l’oubli avant de reprendre un nouveau souffle grâce aux réseaux sociaux. Mais même chez les platistes, tous ne croient pas en la même théorie. Selon la théorie dominante, la planète bleue serait aussi plate qu’un disque et un immense mur de glace l’entourerait afin qu’on ne puisse passer par-dessus bord. Pour d’autres, un dôme invisible géant surplomberait la Terre tout en englobant le Soleil et les planètes du système solaire.

Si cette théorie farfelue peut paraître amusante au premier abord, il n’en reste pas moins qu’elle est devenue virale. "Le fait de donner la possibilité à n’importe qui de dire n’importe quoi avec un mégaphone tel que YouTube a forcément des conséquences. A la différence de ceux qui pensent que la terre est ronde, les platistes passent leur temps à utiliser les réseaux sociaux pour faire passer leur message. Par conséquent, ils font le jeu des algorithmes et alimentent le modèle économique des entreprises de la Silicon Valley", explique Thomas Huchon, journaliste et spécialiste des fake news. Pour preuve, sur Facebook, le groupe Flat Earth Society (association Terre plate) regroupe actuellement plus de 200 000 membres venus des quatre coins du globe.

Autre problème : une théorie du complot en amène souvent une autre. "On ne croit jamais qu’à une seule théorie du complot, assure Thomas Huchon. Si vous croyez que la Terre est plate, par exemple, cela signifie que vous allez systématiquement croire à une deuxième théorie du complot sous-jacente qui est que les médias manipulent l’opinion". Conséquence, les conspirationnistes n’accordent plus de crédit aux versions officielles et remettent constamment en cause les faits. Un biais de confirmation qui les conforte dans leur opinion et augmente leurs chances d’adhérer à d’autres théories farfelues.

Un Français sur cinq croit au moins à 5 théories du complot

Et en effet, selon une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch, environ un Français sur cinq croit au moins à cinq théories du complot. Parmi elles, la supposée complicité du gouvernement avec l’industrie pharmaceutique pour cacher la réalité sur la nocivité des vaccins (43 %), les trainées blanches des avions qui seraient toxiques et délibérément répandues pour des raisons secrètes (15 %) ou encore le fait que la version officielle de l’attentat de Strasbourg du 11 décembre 2018 serait le produit d’une manipulation des autorités (10 %).

Si les théories du complot n’ont pas attendu l’ère du numérique pour exister, elles étaient toutefois plus contenues dans le passé. Pour Thomas Huchon, Internet et les réseaux sociaux ont incontestablement favorisé l’explosion des théories du complot et du nombre de leurs partisans. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de les combattre. "Nous ne pouvons pas mettre fin aux théories du complot, mais nous pouvons les combattre en équipant les cerveaux, en éduquant les plus jeunes aux médias et à l’esprit critique", estime le spécialiste.

Elon Musk, lui-même, s’y est essayé en novembre 2017. Sur son compte Twitter, le dirigeant de Tesla et SpaceX s’est demandé pourquoi il n’y avait pas d’association Mars Plate. En réponse, le groupe Flat Earth Society lui a répliqué que "contrairement à la Terre, il est facile d’observer que Mars est ronde". Pour Thomas Huchon, cette réponse est particulièrement éloquente : "Cela signifie que tant que les platistes n’auront pas vu la surface de la Terre de leurs propres yeux, ils n’admettront pas qu’elle est ronde. Et encore, peut-être n’y croiront-ils jamais".

 

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : Faut-il craindre cet astéroïde qui va passer près de la Terre ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.