Lundi 16 mai 2022, un phénomène astronomique rare et magique aura lieu dans le ciel : une éclipse totale de lune ! Notre satellite naturel revêtira, pour l'occasion, une jolie couleur rouge-orangé. Vous pourrez l'observer en détail depuis chez vous, si vous suivez les quelques conseils que voici.
Lune de Sang : l’éclipse lunaire "flamboyante” à ne pas manquer lundi 16 mai Istock

Le phénomène n’a pas été visible depuis le globe depuis deux ans. Lundi 16 mai, à l’occasion d’une éclipse totale, la Lune se parera d’une couleur rouge flamboyante, en reflétant le soleil, à l’opposé de son orbite. La Terre, elle, se situera alors pile entre les deux astres : les rayons du soleil vont ainsi "transpercer" la planète pour venir chatouiller le satellite, offrant un spectacle unique : celui de la “Lune de Sang”. 

La parade se produit deux fois par an, mais n’est pas toujours observable depuis la Terre. Cette année, par chance, le phénomène sera visible presque partout ! Il suffit simplement de lever les yeux au bon moment…

Éclipse totale de lune : peut-on l'observer à l'œil nu ? 

Rassurez-vous, cette éclipse est observable à l'œil nu, et ne présente aucun danger pour la rétine, contrairement aux éclipses solaires. Et même sans équipement, vous allez pouvoir profiter allégrement du spectacle, puisque les couleurs devraient être intenses.

Alors, où et quand observer la “Lune de Sang” ? Cette année, l’éclipse est entièrement visible depuis le continent américain, et partiellement en Afrique et en Europe. 

En France métropolitaine, elle aura lieu peu avant le coucher de la Lune, c'est-à-dire, juste avant l’aube. Il faudra donc se lever tôt lundi matin (ou se coucher tard, au choix) pour avoir une chance d’observer le phénomène.

“L'éclipse pénombrale aura lieu à 3h30, l'éclipse ombrale à 4h30. Enfin, l'éclipse totale se tiendra à 5h30 : à ce moment-là, la Lune arborera ses couleurs rougeoyantes, pendant près d'une heure et demie", note le magazine Ca m’intéresse.

Si vous ne vous réveillez pas à temps, vous pourrez toutefois visionner la captation de la NASA, disponible sur Youtube.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.