Ces médicaments pourraient ne plus être totalement remboursés en 2026 pour les personnes en ALD

Publié par Thomas Kieffer
le 19/09/2025
Médicaments
Istock
Illustration
Dès le 1er février 2026, un décret pourrait permettre à l'Assurance Maladie de ne plus rembourser totalement certains médicaments ayant un "rendu faible". Découvrez les traitements concernés.
 

Faire des économies, autant que possible. Dès février 2026, une centaine de médicaments ne seront remboursés qu'à hauteur de 15 % par l'Assurance Maladie, y compris pour les patients en affection de longue durée (ALD). 

Plus d'exceptions pour les 14 millions de patients en ALD

Jusqu'ici, les patients en affection longue durée bénéficiaient d'un remboursement de 100 % sur les médicaments "à service médical rendu faible" (ceux dont l'efficacité est jugée limitée mais suffisante pour justifier un remboursement réduit par l'Assurance Maladie). Ce décret, en attente de signature, va rentrer en vigueur dès l'année prochaine. En France, 14 millions de personnes disposent d'une ALD et étaient jusqu'ici remboursées intégralement pour les médicaments concernés. Par ailleurs, certains médicaments pourraient bientôt ne plus être disponibles en vente libre. 

Les mutuelles rembourseront-t-elles davantage ? 

Selon Le Parisien, les médicaments au service médical rendu faible ne sont généralement pas pris en charge par les complémentaires santé. Certaines le proposent, à condition d'avoir souscrit à un "forfait pharmacie". En clair, ce sera à vous de payer dans la majorité des cas.  

90 millions d'euros d'économie pour l'Assurance Maladie

Dans un document intitulé "Revue de dépense relatives aux affections longue durée", en date de 2024 que Le Parisien a pu consulter, ce nouveau décret permettrait d'économiser 90 millions d'euros par an. Les patients en ALD pourraient également, à terme, être moins remboursés lors d'une cure thermale, avec un remboursement qui passerait de 100 % à 65 %, avec une économie de 25 millions d'euros à la clé. 

Quel impact pour les patients au quotidien ? 

Pour les 14 millions de personnes concernées par une affection de longue durée, cette décision signifie un reste à charge plus important sur certains traitements, alors même que leur état de santé nécessite une prise en charge prolongée. Beaucoup devront ajuster leur budget santé ou renoncer à certains soins jugés moins indispensables. 

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous la liste des médicaments qui pourraient voir leur remboursement intégral réduit à seulement 15% dès 2026 pour les personnes en ALD. 

Vous avez aimé cet article ?

Le Gaviscon

1/8

Le Gaviscon est un médicament utilisé pour neutraliser l’acidité gastrique et soulager les brûlures d’estomac ainsi que les reflux gastro-œsophagiens. Ce médicament pourrait ne plus être intégralement remboursé à partir du 1er février 2026 pour les patients en ALD.

Le Spasfon

2/8

Le Spasfon est un antispasmodique qui agit en relaxant les muscles lisses, il est prescrit pour soulager les douleurs abdominales liées aux spasmes digestifs. Ce médicament pourrait ne plus être intégralement remboursé à partir du 1er février 2026 pour les patients en ALD.

Le Valium

3/8
Valium
Istock

Ce médicament est préconisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants, ou en prévention et/ou traitement des manifestations liées à un sevrage alcoolique. Ce médicament pourrait ne plus être intégralement remboursés à partir du 1er février 2026 pour les patients en ALD.

La Bétadine

4/8

La Bétadine est indiqué pour le traitement local d'appoint et le nettoyage des affections de la peau et des muqueuses, infectées ou risquant de s’infecter, le lavage antiseptique des mains du personnel soignant et des mains du chirurgien et le lavage antiseptique pré-opératoire confirme la base données Publique des Médicaments. Ce médicament pourrait ne plus être intégralement remboursé à partir du 1er février 2026 pour les patients en ALD.

Le Zovirax

5/8

Le Zorirax est un antiviral à action directe (il détruit ou arrête la croissance du virus responsable de l’herpès). Il est utilisé dans le traitement ou la prévention de certaines formes d’herpès. Ce médicament pourrait ne plus être intégralement remboursé à partir du 1er février 2026 pour les patients en ALD.

Vous avez aimé cet article ?

Le Meteospasmyl

6/8

Le meteospasmyl est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs digestives avec ballonnements. Ce médicament pourrait ne plus être intégralement remboursé à partir du 1er février 2026 pour les patients en ALD.

 

Le Dexeryl

7/8

Selon son laboratoire, le déxeryl est un dispositif médical indiqué dans le traitement d'appoint des états de sécheresse cutanée spécifiquement dans le cas de certaines affections de la peau. Ce médicament pourrait ne plus être intégralement remboursé à partir du 1er février 2026 pour les patients en ALD.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama