Après plus de 5 ans de travaux, la cathédrale la plus célèbre du monde va rouvrir ses portes au public. Dès le 8 décembre, elle sera à nouveau accessible aux visiteurs, mais pas dans n'importe quelles...
Du 20 au 23 septembre nous apprend TF1 INFO, les laboratoires d'analyses biologiques seront en grève à l'appel de leurs sept syndicats. Une grève reconductible en fonction de la réaction de l'Assurance maladie qui veut notamment leur imposer une baisse des tarifs pratiqués. Si vous avez besoin d'une prise de sang, faites-la aujourd'hui, demain il sera trop tard.
En effet, en 2022, un mouvement similaire avait été suivi par 95% des 4 000 laboratoires français ! Un communiqué a été publié pour expliquer les raisons de ce nouveau coup de gueule. On peut y lire : "alors que près de 11% de baisse ont déjà été subis sur les deux dernières années", cette nouvelle diminution de 10% des tarifs est vécue comme "drastique".
Des conséquences inévitables pour les clients
Dans le même communiqué, les syndicats préviennent que cette mesure ne sera pas sans conséquence. "Une telle baisse engendrera des ajustements sur l’ensemble des coûts." Et pourrait provoquer :
- "la fermeture des laboratoires tous les samedis" ;
- "la disparition de nombreux laboratoires de proximité" ;
- "l’arrêt de la réalisation de certains examens biologiques utiles aux patients, et réalisés à perte."
Interrogée par le quotidien Les Echos, la CNAM a répondu froidement : "l'Assurance Maladie n'attend aucun effort supplémentaire par rapport aux éléments prévus dans le protocole et demande simplement le respect des termes du protocole signé l'année dernière."
Elle assure que "la biologie reste un acte rentable". Pas sûr que cette réponse incite les syndicats et professionnels tant sollicités durant la pandémie de Covid-19 à renoncer à fermer boutique.