Partager :

Cabinet de médecine fermé
A la fin du mois de décembre dernier, la DREES a établi la carte de France des déserts médicaux et rendu un rapport peu optimiste sur la situation. Il existe une forte disparité entre les régions, mais aussi les communes rurales ou urbaines. Faisons le point sur les médecins généralistes.

La France, autrefois enviée dans le monde entier pour son système de soins, est en train de sombrer comme on l'a découvert de façon flagrante durant la pandémie de Covid-19. Si le nombre de lits à l'hôpital ne cesse de baisser malgré les promesses faites à l'époque, celui des médecins aussi, particulièrement les généralistes mais aussi les infirmières (respectivement moins 1,4 et 0,3 % depuis 2022). La fin du numerus clausus à l'université n'a pas arrangé les choses malgré l'optimisme qu'avait suscité la mesure. Certaines régions se transforment ainsi en véritables déserts médicaux (cela va mieux en revanche pour les dentistes, sages-femmes, et kinésithérapeutes).

Les communes rurales abandonnées par les généralistes

Un rapport de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) publié fin décembre 2024 pour l'année 2023 pointe une première donnée alarmante : plus de 50 % des communes rurales manquent de médecins généralistes, contre 28 % des communes urbaines, un chiffre déjà très élevé.  Plusieurs mesures ont été prises ou sont envisagées, parfois par les maires eux-mêmes : faire venir des praticiens de l'étranger, inciter financièrement les jeunes médecins à s'installer dans les déserts médicaux voire les y obliger... Et pendant toutes ces tergiversations, la situation ne s'améliore pas et on tombe parfois sur des situations ubuesques voire incroyables.

Déserts médicaux : une grande disparité entre les régions

Selon France Info qui a analysé le rapport de la DREES, "les disparités territoriales d'accès aux soins(Nouvelle fenêtre) s'avèrent plus fortes que la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)." L'organisme a classé l'accès aux soins dans les régions par nombre de généralistes pour 100 000 habitants. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les mieux dotées aux moins bien loties*.

Vidéo du jour

Sources : France 3 Régions

1. Provence-Alpes-Côte-d'Azur

1/13
Marseille

La région PACA comptait en 2023 149,2 médécins généralistes pour 100 000 habitants.

2. Corse

2/13
Ajaccio

La Corse comptait en 2023 142,9 médecins généralistes pour 100 000 habitants.

3. Nouvelle-Aquitaine

3/13
Bordeaux

La Nouvelle-Aquitaine comptait en 2023 142,7 médecins généralistes pour 100 000 habitants.

4. Bretagne

4/13
Cancale

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama