Covid-19 : les 10 départements les moins touchés en ce moment
Selon le dernier bulletin de surveillance de Santé publique France, les indicateurs pour le Covid-19 en France sont à un niveau très faible et stable. Le taux d'incidence est de seulement 15 cas pour 100 000 habitants vus en médecine générale, une tendance que l'agence sanitaire qualifie de "diminution en ville et globalement stable à l'hôpital". Cette accalmie est confirmée par d'autres outils de surveillance, notamment la "baisse continue de l'indicateur dans les eaux usées".
L'ensemble des données, y compris la pression hospitalière qui représente seulement 0,2 % des passages aux urgences, se situe à un niveau inférieur à celui observé à la même période l'an dernier. Si quelques foyers locaux connaissent une légère hausse des consultations, comme dans l'Indre ou le Loiret, la tendance nationale reste très rassurante sur le front du Covid-19. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les 10 départements où le Covid-19 a complètement déserté les urgences*.
La menace d'une triple épidémie hivernale
Si le Covid-19 est en retrait, l'attention se porte désormais sur l'évolution de l'épidémie de grippe et de bronchiolite pour le mois de novembre. Santé publique France note en effet un début d'épidémie de bronchiolite, avec des indicateurs en augmentation en ville comme à l'hôpital depuis plusieurs semaines. La situation de la bronchiolite en Île-de-France est la plus avancée, la région étant la seule à être passée en phase épidémique, comme le rapporte Le Parisien. De son côté, la grippe reste pour l'instant à son niveau de base en France hexagonale.
Cette vigilance est renforcée par le souvenir du rebond estival du Covid-19 et la surveillance de nouveaux variants, comme le variant XFG, surnommé "Frankenstein". Bien que les données actuelles ne fassent pas état d'une augmentation de la sévérité des symptômes liés à ce recombinant du Covid-19, sa circulation impose de ne pas baisser la garde face à la menace d'une cohabitation de plusieurs virus cet hiver.
Une campagne de vaccination pour se protéger du duo grippe-Covid-19
Face à ce risque, les autorités sanitaires misent sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 et la grippe de l'automne 2025, qui se déroule du 14 octobre 2025 au 31 janvier 2026. Elle cible en priorité les personnes de 65 ans et plus, celles présentant des risques de forme grave (maladies chroniques, obésité sévère), les femmes enceintes et les résidents en EHPAD. Le vaccin utilisé cette saison est un vaccin Comirnaty® adapté au variant LP.8.1, précise le site du service public.
*Part des cas de Covid-19 aux urgences (%) pour la semaine du 27 octobre au 2 novembre 2025 selon Santé publique France
Yvelines
Part des cas de Covid-19 dans les passages aux urgences : 0,08 %
Gironde
Part des cas de Covid-19 dans les passages aux urgences : 0,09 %
Puy-de-Dôme
Part des cas de Covid-19 dans les passages aux urgences : 0,07 %
Seine-Maritime
Part des cas de Covid-19 dans les passages aux urgences : 0,07 %
Cher
Part des cas de Covid-19 dans les passages aux urgences : 0,05 %
Val-de-Marne
Part des cas de Covid-19 dans les passages aux urgences : 0,02 %
Morbihan
Part des cas de Covid-19 dans les passages aux urgences : 0 %