Covid-19 : les 11 départements où les cas continuent d'augmenter
Moins virulent, toujours persistant. Le Covid-19 circule toujours en France et ailleurs dans le monde, mais les vagues épidémiques sont de plus en plus espacées, et de moins en moins intenses. De manière générale, on note une diminution du nombre de cas et de formes graves de la maladie. Mais pourquoi continue-t-il à sévir ?
Olivier Schwartz, responsable de l’unité Virus et immunité à l’Institut Pasteur, explique cette persistance en trois points : la capacité du virus à muter continuellement, la diminution progressive du taux d’anticorps après une infection ou une vaccination, et les conditions hivernales. En ce qui concerne les mutations du Covid-19, le sociologue explique : "La plupart des mutations sont sans effet ou gênent le virus, mais quelques-unes lui donnent un 'avantage', permettant sa propagation".
Le Covid-19 recule sur la majorité du pays
Au sujet du célèbre variant surnommé "Frankenstein", très actif en France depuis le début de l'automne 2025, Olivier Schwartz se veut rassurant : "Ce surnom de Frankenstein semble exagéré. Il n'y a pas d'éléments pour l’instant qui suggèrent que ce virus soit plus dangereux que les variants précédents".
Selon le dernier bulletin de Santé publique France, publié le 29 octobre 2025, l'activité syndromique du Covid-19 est en baisse en ville et "globalement stable à l'hôpital". La part des hospitalisations après passage aux urgences pour Covid-19 - ou suspicion de Covid-19 - était stable dans toutes les classes d'âge, et même en légère diminution chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
Toutefois, la part de cas Covid-19 aux urgences reste supérieure à 1 % dans deux départements de l'Hexagone : il s'agit de l'Ariège (1,02 %) et de la Loire-Atlantique (1,1 %). En outre, ce chiffre augmente actuellement dans une dizaine de départements. Découvrez lesquels dans notre diaporama ci-dessous.
*Évolution de la part des cas de Covid-19 aux urgences entre la semaine du 13 au 19 et la semaine du 20 au 26 octobre 2025
**Part des cas de Covid-19 dans les passages aux urgences pour la semaine du 20 au 26 octobre 2025
Sarthe
Évolution de la part des cas de Covid-19 aux urgences : +112 %*
Part des cas de Covid dans les passages aux urgences : 0,53 %**
Seine-Saint-Denis
Évolution de la part des cas de Covid-19 aux urgences : +120 %*
Part des cas de Covid dans les passages aux urgences : 0,22 %**
Haute-Savoie
Évolution de la part des cas de Covid-19 aux urgences : +132 %*
Part des cas de Covid dans les passages aux urgences : 0,58 %**
Paris
Évolution de la part des cas de Covid-19 aux urgences : +135,29 %*
Part des cas de Covid dans les passages aux urgences : 0,4 %**
Alpes-de-Haute-Provence
Évolution de la part des cas de Covid-19 aux urgences : +140,74 %*
Part des cas de Covid dans les passages aux urgences : 0,65 %**
Creuse
Évolution de la part des cas de Covid-19 aux urgences : +185,71 %*
Part des cas de Covid dans les passages aux urgences : 0,6 %**
Pyrénées-Orientales
Évolution de la part des cas de Covid-19 aux urgences : +200 %*
Part des cas de Covid dans les passages aux urgences : 0,39 %**