L'instauration d'un confinement en Australie suscite des tensions, avec des manifestations qui ont connu des débordements.Des milliers de personnes ont manifesté samedi contre les mesures de..
Une manifestation anti-confinement dégénère en AustralieAFP

L'instauration d'un confinement en Australie suscite des tensions, avec des manifestations qui ont connu des débordements.

Des milliers de personnes ont manifesté samedi contre les mesures de confinement dans les deux plus grandes villes d'Australie et plusieurs ont été arrêtées à Sydney après de violents affrontements avec la police.

A Sydney, des échauffourées ont eu lieu entre policiers à cheval et manifestants qui leur ont lancé des pots de fleurs et des bouteilles alors que les habitants ont ordre de rester chez eux pendant un mois pour endiguer la reprise de l'épidémie de Covid-19.

À Melbourne, les médias locaux ont indiqué que des milliers de personnes avaient envahi les rues après s'être rassemblés devant le parlement de l'État de Victoria en début d'après-midi.

Les manifestants, qui ne portaient pas de masque, ont transgressé des règles relatives aux déplacements non essentiels et aux rassemblements publics édictées par les autorités, ces dernières ayant laissé entendre que les mesures pourraient s'appliquer jusqu'en octobre.

«Wake up Australia» (Australie, réveille-toi) pouvait-on lire sur des pancartes, les slogans faisant écho aux messages vus lors de manifestations similaires à l'étranger.

Des hélicoptères ont survolé Sydney, ville de cinq millions d'habitants qui lutte pour contenir une reprise épidémique due au variant Delta du coronavirus alors que l'État de Nouvelle-Galles du Sud (dont elle est la capitale) a...

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !