Coup de froid cette semaine : jusqu'à -3°C dans ces régions

Publié par Lorine Toumia
le 22/04/2024
frozen sad latina female sit on couch at freezing cooled studio flat in warm cap and blanket shiver tremble with cold unhappy young lady spend time at home feel bad suffer of heating system problems
Istock
Après la douceur des dernières semaines, une chute des températures frappe l'ensemble du territoire ces derniers jours. La cause ? Une masse d'air froid d'origine scandinave qui s'éternise sur la France cette semaine. Des températures glaciales sont attendues dans certaines régions. Les voici.

Cette semaine, ne vous attendez pas à un radoucissement, bien au contraire. En effet, la France reste sous l'influence d'une masse d'air froid d'origine scandinave, indique Météo France. Un froid accentué par une puissante bise sur l'ensemble du territoire.

La raison ? Un anticyclone à l'ouest de l'Europe et une dépression à l'est, dont le flux est orienté au nord, détaille la chaîne météo sur son site. Cette situation, bien installée depuis quelques jours, va durer jusqu'au milieu de la semaine au moins. Une situation qui favorise un temps durablement frais pour la saison, avec parfois des gelées matinales et des températures maximales souvent sensiblement inférieures aux normales de saison, explique également Météo France.

[social_embed:twitter.com/meteofrance/status/1781327164421349753]

Un épisode de fraîcheur singulier cette semaine

Cet épisode de fraîcheur, en dehors des dangers qu'il peut faire subir à la végétation en raison du risque de gelées nocturnes, présente trois aspects qui le rendent singulier dans le contexte actuel développe la chaîne météo :

  • "Il dure". Débuté ce mardi 16 avril, il devrait se poursuivre une grande partie de la semaine prochaine, soit une dizaine de jours consécutifs avec un indicateur thermique national en dessous de la normale 1991/2020.
  • "Il est relativement intense". Même s'il n'est pas exceptionnel, il reste quand même notable. Lors des journées les plus fraîches, les températures devraient se situer en moyenne nationale 4 à 5 degrés sous la moyenne climatologique. Ces valeurs n'atteignent tout de même pas les niveaux des journées les plus froides relevées lors d'une seconde quinzaine d'avril qui datent de l'année 1991 ou 1976, années où l'on avait pu observer de la neige et des fortes gelées en plaine, précise la station météo.
  • "Il est étendu géographiquement". La coulée d'air polaire canalisée par les hautes pressions britanniques concernera une grande partie du continent en épargnant quand même les régions les plus à l'ouest (comme le Portugal) ou l'extrême est (des Balkans à la Russie occidentale).

Ce sera donc un temps hivernal jusqu'en milieu de semaine avant un lent redoux. La goutte froide qui va traverser la France d'est en ouest s'accompagnera d'averses, de giboulées en plaine et de neige dès 500 à 900 mètres en montagne, des Vosges et des Alpes aux Pyrénées. Il pleuvra dans le sud-ouest. Les températures afficheront souvent un niveau de mi-février, pointe la station météo.

Voici, ci-après, dans notre diaporama, les régions qui seront particulièrement touchées par le froid cette semaine :

Vous avez aimé cet article ?

Bretagne

1/8
the famous menhirs at carnac at sunlight
Istock

Des températures glaciales entre 0 et moins 2 degrés sont attendues dans l'intérieur de la région cette semaine.

Pays de la Loire

2/8
drone view of the village of montsoreau, on the loire river
Istock

Des températures glaciales entre 0 et moins 2 degrés sont attendues, en particulier ce mardi.

Centre-Val de Loire

3/8
cathedrale sainte-croix d'orleans at evening dusk over downtown roofs
Istock

Des températures glaciales entre 0 et moins 2 degrés sont attendues cette semaine, en particulier ce mardi.

Grand Est

4/8
molsheim half-timbered house bas rhin, alsace grand-est
Istock

Des températures glaciales entre 0 et moins 2 degrés sont attendues cette semaine, en particulier ce mardi.

Ile-de-France

5/8
arc de triomphe from the sky, paris
Istock

Des températures glaciales entre 5 et 1 degré sont attendues cette semaine, en particulier ce mardi.

Vous avez aimé cet article ?

Bourgogne France Comté

6/8
landscape from citadel of besancon with river doubs in bourgogne franche-comte region, france french castle and medieval stone fortress in burgundy fortress architecture and scenery view from tower
Istock

Des températures glaciales entre 4 et 0 degré sont attendues cette semaine, en particulier en milieu de semaine.

Normandie

7/8
the harbor of honfleur port, normandy, france with colorful buildings, boats and yachts popular french town
Istock

Des températures glaciales entre 4 et moins 1 degré sont attendues cette semaine, en particulier en début de semaine.

Google News
Voir la suite du Diaporama