Le tribunal judiciaire de Paris a défini une date, jeudi, pour rendre son verdict dans cette affaire qui anime et divise le monde de la voile.
Route du Rhum : décision judiciaire le 21 juillet pour le litige entre François Gabart et la classe Ultim

Il y a du nouveau dans l'affaire François Gabart. La décision judiciaire dans le litige opposant le navigateur François Gabart et le groupe Kresk, propriétaire du bateau SVR-Lazartigue, à la classe Ultim dont ils dépendent pour participer à la Route du Rhum, sera rendue le 21 juillet. C'est ce qu'a décidé le tribunal à l'issue d'une audience en référé, jeudi 23 juin, à Paris. La décision portera sur la forme, à savoir un contrat passé entre Gabart-Kresk et la classe Ultim à propos du conflit à résoudre, que les premiers dénoncent et non pas sur le fond, c'est-à-dire sur la conformité ou non du maxi-trimaran volant.

A la clé, une participation à la Route du Rhum, au départ de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Gabart ne pourra en prendre le départ, le 6 novembre prochain, s'il n'obtient pas un certificat de jauge ou une dérogation délivrée uniquement par la classe Ultim. Cette dernière s'y refuse en mettant en avant une infraction à une règle de sécurité internationale.

Le différend, qui court depuis septembre dernier, concerne la règle 3.11 de la Fédération internationale de voile (World Sailing) qui prévoit que les winches (postes de...

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !