
Après une semaine plutôt pluvieuse, les orages s'abattent sur de nombreux départements. La journée de vendredi sera dans la continuité de celle de jeudi, avec un ciel chargé et des éclairs sur de nombreux...
Les enquêteurs le surnomment « l’homme aux mille visages ». Car Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille soupçonné d’avoir massacré sa femme et ses quatre enfants en avril 2011 à Nantes, ressemble, en vérité, à n’importe qui.
Mais derrière son apparence de « Mr Tout le monde » se cache en réalité un sens de l’organisation criminelle à glacer le sang. Pendant des mois, l’homme aurait préparé son crime, mais aussi sa fuite. Il faudra ainsi plusieurs jours aux autorités pour remarquer l’absence de la famille, et découvrir l’horreur sous la terrasse. Ce jour-là, le 21 avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès est déjà loin.
Il est aperçu pour la dernière fois le 15 avril, à 16h10, quittant à pied un hôtel de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Depuis, plus rien.
Mais les enquêteurs, qui travaillent avec acharnement à sa recherche depuis 11 ans, ne perdent pas espoir. Beaucoup sont convaincus que le père de famille est encore vivant, et qu’il finira bien par être trouvé.
Ce qui inquiète toutefois les acteurs qui continuent de travailler sur ce dossier, c’est bien le passage du temps, justement. Comment savoir s’ils pourront reconnaître le visage de Xavier-Dupont de Ligonnès, après tant d’années ?
Aujourd’hui, le suspect est âgé de 61 ans. On le sait, un visage peut véritablement changer au fil des années, surtout passés 50 ans, car dès lors, le vieillissement, souvent, s’accélère. D’autre part, Xavier Dupont de Ligonnès, en fin stratège, aurait pu s’employer à changer radicalement d’apparence, afin de passer d’autant plus inaperçu pendant tout ce temps. Barbe, cheveux, lunettes… Rien n’est exclu.
En attendant, les enquêteurs continuent leur traque, même si, pour l’heure, Xavier Dupont de Ligonnès ne se trouve pas encore sur la liste des suspects recherchés par Interpol, le gendarme européen.
S’il se cache à l’étranger, donc, il faudra composer avec les accords d’extraditions existants, ce qui peut rendre impossible la tenue d’un procès sur le sol Français.
Découvrez dans notre diaporama les 6 endroits où l’homme pourrait bien se cacher.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.