
Face à la résurgence du Covid en France depuis cet été, le gouvernement a décidé ce lundi 2 octobre de lancer de manière anticipée la nouvelle campagne de vaccination pour les personnes à risque. Tour...
Qu’est ce qui fait un « psychopathe » ? Cette question, que de nombreuses personnes se posent, les psychiatres et psychologues tentent d’y répondre depuis de longues années.
Les psychopathes nous fascinent autant qu’ils nous effraient. Dans la culture populaire, les récits mettant en scène des personnages troubles se rapprochant de la définition clinique d’un psychopathe sont légion, de Dexter à American Psycho, du Silence des Agneaux à Psychose…
Pourtant, on peine encore à comprendre qui ils sont réellement.
Selon les professionnels de la santé mentale, psychologues et psychiatres, la psychopathie est un trouble de la personnalité qui se caractérise par un comportement antisocial, une absence de remords et un manque d'humanité.
Pour le psychologue canadien Robert Hare, qui a créé l’échelle de diagnostic de la psychopathie, aujourd’hui utilisée dans le monde entier, un psychopathe est avant tout une personne qui profite des autres, soit en utilisant son charme, soit en usant de diverses techniques de manipulation, plus ou moins impitoyables (tromperie, violence…). Parmi les symptômes les plus courant de ce trouble, on retrouve le manque de conscience et de sentiments de culpabilité, le manque d'empathie, l'égocentrisme, une tendance pathologique au mensonge, un mépris total des normes sociales, un mépris de la loi et une tendance à victimiser les autres.
Souvent, le « psychopathe » est associé, dans l’imaginaire collectif, à un personnage particulièrement violent, souvent criminel.
S’il est vrai, selon les spécialistes, que les psychopathes ont une propension au passage à l’acte élevée, en raison, notamment, de leur faible résistance à la frustration, ils ne sont pas pour autant tous des sanguinaires en mal de de destruction.
Loin des clichés, la plupart des psychopathes arriveraient même à s’intégrer parfaitement en société. Ils ont même parfois beaucoup de succès, qu'il s'agisse de leur vie personnelle ou professionnelle. Charismatiques, confiants, sans scrupules, ils n’ont peur de rien et arrivent souvent à atteindre leurs objectifs, s’attirant, très souvent, l’admiration de leurs proches.
Ces « psychopathes fonctionnels », que l’on croise peut-être tous les jours, sont presque indétectables. Dans son ouvrage « La sagesse du psychopathe », le psychologue britannique Kevin Dutton, spécialiste de la question, explore justement le cerveau et les habitudes de ces individus troubles.
Il a même dressé un palmarès des métiers que les psychopathes affectionneraient le plus. Dans ces 10 jobs, les psychopathes s’épanouiraient particulièrement, en raison de plusieurs facteurs. Découvrez-les dans notre diaporama.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.