Plus qu'Apple, Microsoft ou Alibaba : la valeur atteinte par Saudi Aramco, le géant pétrolier saoudien, jeudi, lors de son entrée en bourse, est historique.Le géant pétrolier saoudien Aramco..
Record historique : Saudi Aramco, l'entreprise qui vaut 1700 milliards

Plus qu'Apple, Microsoft ou Alibaba : la valeur atteinte par Saudi Aramco, le géant pétrolier saoudien, jeudi, lors de son entrée en bourse, est historique.

Le géant pétrolier saoudien Aramco est parvenu à lever 25,6 milliards de dollar pour ce qui va devenir la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire, ont indiqué jeudi à l'AFP deux sources proches du dossier. Aramco a en effet dépassé les 25 milliards de dollars levés par le groupe chinois du commerce en ligne Alibaba en 2014 lors de son entrée à Wall Street.

Les fonds levés valorisent l'entreprise saoudienne à 1700 milliards de dollars, loin devant Apple (1200 milliards), Microsoft (1140 milliards) et Alibaba (1051 milliards). C'est toutefois moins que les 2000 milliards de dollars visés par le prince héritier Mohammed ben Salmane -surnommé MBS- lors de l'annonce du projet il y a quatre ans. A l'époque Aramco souhaitait lever 100 milliards de dollars et avait dû reporter par deux fois l'opération faute d'obtenir satisfaction.

A lire :D'où vient la phénoménale valeur de Saudi Aramco?

Le groupe saoudien devrait faire ses premiers pas boursiers sur la place locale, le Tadawul, le 12 décembre en cédant 3 milliards d'actions, soit 1,5% du capital, au prix unitaire de 32 riyals (8,53 dollars), ont encore dit les sources.

C'est le haut de la fourchette de 30 à 32 riyals que s'était fixée le mois dernier le groupe, alors que les grandes banques conseillant l'entreprise dans cette transaction...

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !