À LA LOUPE - La classe moyenne se sent appauvrie, affaiblie, plus taxée que les autres. Le débat revient régulièrement sur la table, mais concrètement, que signifie ce terme un peu flou ? Qui fait partie de la classe moyenne ? A La Loupe s'est penché sur la question.
Publicité

Le débat revient régulièrement sur la table : la classe moyenne serait la première impactée par la crise, la destruction des emplois pèserait notamment plus fortement sur cette partie de la population et pourtant c'est elle qui paierait le plus lourd tribut fiscal. Ce mercredi matin encore, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFM, le député LR du Loir-et-Cher estimait que "la France des classes moyennes n'en peut plus de payer pour les autres". Le gouvernement cherche aujourd'hui à cibler spécifiquement cette partie de la population pour lui redonner du pouvoir d'achat. 

Publicité

Mais au fond de quoi parle-t-on ? Ou plutôt, qui est concerné par ce terme ? Quel est ce groupe social aux frontières floues ?  En réalité, il n'existe pas de définition officielle de la classe moyenne. Si l'on se réfère à celle délivrée par le dictionnaire Larousse, il s'agit d'un groupe d'individus - une classe - qui se situe dans la zone intermédiaire d'une hiérarchie sociale. Le Centre de recherche (...)

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :