Quelques conseils pour poser le bon diagnostic et transformer vos angoisses en lointains souvenirs.
Peurs ou phobies : comment s'en débarrasser ?

La phobie est une peur irraisonnée. On sait que la petite araignée est inoffensive… mais on ne peut s'empêcher de paniquer. Il existe différents degrés, du simple malaise à la peur panique. Si la phobie représente plutôt une gêne, on peut se tourner vers des stages de désensibilisation. Si elle a un impact sur votre façon de vivre au quotidien, il est conseillé de consulter un psychologue ou un psychiatre. Eux seuls vous aideront à démêler les raisons psychologiques complexes qui peuvent être à l'origine de vos troubles.

Elles ont pour but de déconditionner le cerveau grâce à une exposition progressive à l'objet de la phobie : une évocation mentale puis une image, un film… jusqu'à une confrontation avec la réalité. Des séances de groupes peuvent compléter le processus, notamment pour la phobie sociale.

Elle génère une relaxation profonde qui permet de se confronter en imaginaire à l'objet de la frayeur, de prendre de la distance et de le dissocier de la peur elle-même.

Grâce à des jeux vidéo ou des simulateurs, on plonge au cœur de la scène phobique. Avec le soutien d'un spécialiste, on apprend à s'y habituer "pour de faux" avant de s'y frotter en vrai.

Lorsque la peur est paralysante (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite