Cinq fois, la Terre a frôlé l'apocalypse. Un documentaire diffusé par France 5 raconte comment elle s'en est – pour l'instant – chaque fois sortie…
« Nos mondes disparus » : une démonstration scientifique accessible

FRANCE 5 - JEUDI 23 JANVIER À 20 H 50 - DOCUMENTAIRE

Par cinq fois déjà la Terre a connu des épisodes d’extinction de masse. Par cinq fois, la vie a repris le dessus. De quelle façon ? En répondant – cinq fois – à cette question, Nos mondes disparus fait apparaître autant de cycles qui semblent obéir à des règles communes au cours d’une démonstration scientifique accessible et structurée, réalisée en grande partie en images de synthèse. D’autant plus intéressant que la sixième grande extinction est annoncée comme imminente, et qu’elle concerne l’homme.

Un premier dérèglement provoque, en une centaine de millions d’années, la disparition de 85 % des espèces sur Terre et la fin de l’Ordovicien.

Si le monde des dinosaures fascine et inspire depuis The Lost World, le roman d’Arthur Conan Doyle paru en 1912, les quatre « mondes perdus » antérieurs, en revanche, sont beaucoup moins connus – peut-être que les aventures des trilobites, arthropodes d’un millimètre qui peuplaient l’océan il y a 450 millions d’années, font moins rêver.

Pourtant, à chaque fois, c’est la même histoire. Seuls les...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !