L'une des figures de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, Denis Goldberg, célèbre compagnon de route et de captivité de Nelson Mandela, est mort à l'âge de 87 ans, ont annoncé jeudi..
Mort de Denis Goldberg, figure de la lutte anti-apartheid

L'une des figures de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, Denis Goldberg, célèbre compagnon de route et de captivité de Nelson Mandela, est mort à l'âge de 87 ans, ont annoncé jeudi sa famille et la fondation qui porte son nom.

L'une des figures de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud, Denis Goldberg, célèbre compagnon de route et de captivité de Nelson Mandela, est mort à l'âge de 87 ans, ont annoncé jeudi sa famille et la fondation qui porte son nom. "Denis Goldberg est décédé juste avant minuit le mercredi 29 avril 2020 (...) il a dédié sa vie au combat pour la liberté en Afrique du Sud", a écrit la fondation dans un communiqué.

Né de parents communistes, le jeune ingénieur a rejoint au début des années 1960 la branche armée du Congrès national africain (ANC), à la pointe du combat contre le régime raciste blanc au pouvoir en Afrique du Sud. Denis Goldberg a été arrêté en 1963 avec une poignée de dirigeants célèbres de la cause noire, dont Walter Sisulu, Govan Mbeki et Andrew Mlangeni. Il a été condamné un an plus tard à la prison à vie aux côtés de Nelson Mandela lors du célèbre procès dit de Rivonia. Seul blanc à comparaître, il a été séparé de ses compagnons, incarcérés sur l'île-prison de Robben Island, et a été détenu pendant vingt-deux ans dans un pénitencier de la capitale Pretoria.

"Il reste encore beaucoup de chemin à faire"

"J'avais compris que le racisme en Afrique du Sud était équivalent au...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !