Une semaine après le second tour, les conseils municipaux ont poursuivi leurs délibérations pour désigner les nouveaux exécutifs locaux.
Lille, Lyon, Montpellier… Le « troisième tour » des municipales livre son verdict

Marseille, Lyon, Montpellier, Strasbourg… Les conseils municipaux de désignation des nouveaux exécutifs locaux, après le second tour des municipales marqué une vague verte, se sont poursuivis samedi 4 juillet dans plusieurs villes.

Les communes ont jusqu’à dimanche pour organiser l’installation des conseils municipaux pour l’élection des maires, désignés par l’ensemble des élus – sauf à Paris, Lyon et Marseille, où les règles électorales sont différentes depuis 1982.

Enfin, les élections des conseils communautaires des intercommunalités devront, elles, avoir lieu avant le 17 juillet. La désignation des nouvelles équipes mettra fin à la cohabitation inédite, pendant la crise sanitaire, entre les conseillers de l’ancienne mandature, toujours en place après le report du second tour, et les nouveaux arrivants élus dès le 15 mars.

  • A Lyon, l’écologiste Doucet tourne la page Collomb dans l’apaisement

Grégory Doucet est devenu samedi le premier écologiste à diriger la mairie de Lyon, entérinant le départ d’un Gérard Collomb beau joueur malgré une cuisante défaite, qui a sonné le glas de près de vingt ans...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !