PRÉVENTION - Près d'un adulte sur trois souffre d'hypertension artérielle, une maladie chronique directement liée à 13% des décès annuels dans le monde. Pourtant, selon un récent sondage mené par Ipsos, très peu de Français connaissent les spécificités de cette pathologie. LCI vous explique comment la reconnaître, qui sont les personnes à risques et quels dommages elle peut entraîner.

Il s'agit de l'un des motifs de consultation les plus courants chez le médecin généraliste. Pourtant, selon un sondage Ipsos pour Quantum Genomics publié mercredi 15 mai, moins d'un Français sur deux fait contrôler régulièrement sa tension artérielle et ne sait pas que l’hypertension tue. Alors qu'une personne sur trois en est atteinte en France, ceux qui déclarent en connaître les comportements préventifs, les symptômes, les examens à réaliser pour la diagnostiquer et les impacts sur la santé sont aussi peu nombreux. 

"Les résultats de ce sondage montrent que l’hypertension artérielle reste plus que jamais un tueur non seulement silencieux mais aussi méconnu et ce en dépit des nombreuses opérations de sensibilisation réalisées auprès du grand public", commente dans le communiqué de presse Jacques Blacher, chef du service cardiologie à l’hôpital parisien de l'Hôtel-Dieu. À l'occasion de la journée mondiale de l'hypertension artérielle (...)

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Tour de France 2019 : un coureur met une fessée à un spectateur !