"Big Vicious", c'est à la fois le nom du nouveau disque et du nouveau groupe du jazzman israélien. Un projet lancé vendredi 27 mars avec un beau teaser en prime : la reprise du fameux "Teardrop" du groupe britannique Massive Attack.
Le trompettiste Avishai Cohen sort un nouvel album, "Big Vicious", avec une reprise splendide de Massive Attack

Pour son nouvel album en leader, le trompettiste israélien Avishai Cohen s'est donné du temps. Ses derniers disques sur le label ECM, l'émouvant Into the Silence (2016) et Cross my Palm with Silver (2017) ont été enregistrés en France en 2015 et 2016. Entre-temps, il y a eu un très beau duo avec le pianiste Yonathan Avishai, Playing in the Room (2019).

Big Vicious, un groupe de vieux copains

Avishai Cohen (à ne pas confondre avec le contrebassiste du même nom), musicien fascinant, charismatique, très attachant, est donc de retour à la tête d'un projet au nom de code percutant : Big Vicious. Il s'agit en fait du nom du quintette qu'il a formé avec des amis de jeunesse à son retour en Israël, il y a six ans, après ses années new-yorkaises. Dans ce groupe qui sort enfin son premier disque, on retrouve un visage bien connu en Europe, celui du batteur Ziv Ravitz, partenaire entre autres des pianistes Yaron Herman et Shai Maestro. Fini l'introspection et la mélancolie planante des précédents disques, place à de nouvelles intentions. À l'image de la reprise de Teardrop, hymne trip hop, morceau culte du groupe Massive Attack, sorti dans leur album Mezzanine (1998),...

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !