Ce nouveau roman est le premier opus d'une trilogie sur l'histoire du Maroc, en marche pour l'indépendance
"Le pays des autres", nouveau roman de Leïla Slimani : l'histoire de l'indépendance du Maroc dans une fresque très inspirée

L'auteure de Chanson douce, Prix Goncourt 2016, un million d'exemplaires vendus, publie le 5 mars un troisième roman, Le pays des autres, dont l'intrigue se déroule au Maroc entre 1944 et l'été 1955, décennie marquée par le soulèvement des Marocains en quête d'indépendance. Un récit romanesque inspiré par l'histoire, qui mêle tragédies intimes et bouleversements historiques. Le pays des autres, annonce Leïla Slimani, est le premier opus d'une trilogie dont les deux autres tomes devraient paraître en 2022 et 2024.

L'histoire commence juste après la seconde guerre mondiale. Mathilde, jeune Alsacienne, a suivi son mari Amine au Maroc. Deux jours de voyage, de Strasbourg à Rabat, en passant par Marseille et Alger. "Malgré le ciel désespérément bleu, malgré la joie de retrouver son mari et la fierté d'avoir échappé à son destin, elle avait peur". La jeune femme a rencontré Amine Belhaj, son mari, pendant la guerre. Son régiment était stationné près de son village, dans le sud de l'Alsace. Il est aussi brun qu'elle est blonde. Il fait une tête de moins qu'elle, mais il est "tellement beau qu'elle a peur qu'on lui prenne."

La terre

Ils vivent d'abord...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !