La journaliste Clarisse Feletin s'est intéressée à la personnalité de Mickaël Harpon, un employé qui a tué quatre de ses collègues.
« Le mystère Harpon » : un regard inédit sur l’auteur de l’attaque à la Préfecture de police de Paris

FRANCE 5 - LUNDI 18 MAI À 10 H 10 - DOCUMENTAIRE

Le 3 octobre 2019, Mickaël Harpon, un employé de la Préfecture de police de Paris, assassine quatre de ses collègues avant d’être abattu par les forces de l’ordre. L’hypothèse terroriste est rapidement privilégiée par les enquêteurs : Mickaël Harpon, 45 ans, sourd, s’est converti à l’islam et est soupçonné d’adhérer à une vision radicale. Agité la nuit qui précède le drame, il échange une trentaine de textos à connotation religieuse avec son épouse avant de passer à l’acte. Une heure avant l’attaque, son téléphone indique qu’il a fait une recherche sur Internet : « tuer des infidèles ». L’organisation Etat islamique ne revendique pas la tuerie. Mickaël Harpon n’a laissé aucun message.

Après Engrenage. La France face au terrorisme (2016), la réalisatrice Clarisse Feletin s’intéresse, en compagnie du journaliste sourd Wallès Jr Kotra, à la personnalité de Mickaël Harpon, mais aussi, et surtout, à son handicap. Notamment à travers les témoignages de sourds et de malentendants, d’amis et de collègues et d’un représentant syndical. Un...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !