Une série documentaire remarquable, en quatre volets, retrace l'engrenage qui a conduit le pays à la guerre.
L’Afghanistan décryptée sur Arte, quarante années d’espoir en désillusions

ARTE - MARDI 7 AVRIL À 20 H 50 - DOCUMENTAIRE

Des jeunes femmes en minijupe se déhanchant dans des boîtes de nuit. Des restaurants pleins à craquer. Des filles et des garçons mélangés sur les terrains de sport. Des touristes occidentaux débarqués en masse, hippies en tête, pour admirer les splendeurs d’un pays fascinant.

Où sommes-nous ? A Kaboul, à la fin des années 1960. Au cœur d’une capitale où les élites économiques et intellectuelles mènent une vie à l’occidentale, comme le prouvent les étonnantes archives filmées du premier volet (sur quatre) de ce remarquable documentaire consacré à l’Afghanistan, des années 1960 à nos jours.

Il fallait bien quatre épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun pour retracer l’histoire récente et tourmentée de ce pays complexe. Le résultat de ce travail vaut le détour, tant sont riches les témoignages des intervenants (ancien membre de la famille royale, ex-dirigeants combattants, officiers soviétiques, agents secrets américains…) et variées les images d’archives en provenance du monde entier : de la Gaumont aux extraits de reportages de la BBC, en passant par des...

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !