Des chercheurs ont étudié des échantillons de l'astéroïde Ryugu, rapporté sur Terre en 2020 par la sonde japonaise Hayabusa-2.
La théorie de l'eau arrivée sur Terre via des astéroïdes est renforcée par une étude japonaise

D'où vient l'eau qui r ecouvre plus de 70% de la surface de notre planète ? L'analyse de la composition d'échantillons de l'astéroïde Ryugu accrédite la théorie d'une origine extraterrestre de l'eau, selon une étude japonaise publiée (lien en anglais) dans la revue scientifique Nature Astronomy, lundi 15 août.

Des astéroïdes de type C, comme Ryugu, "riches en substances volatiles", c'est-à-dire capables de passer facilement de l'état solide à l'état gazeux, "et organiques", "pourraient avoir été l'une des principales sources de l'eau sur Terre", selon cette étude. "L'apport à la Terre de substances volatiles, c'est-à-dire de matières organiques et d'eau, fait toujours l'objet d'un débat important", rappelle les auteurs.

"Les recherches en cours sur ces précieux échantillons vont certainement élargir notre compréhension des premiers processus du système solaire."

les auteurs de l'étude