DIAGNOSTIC - L'infertilité masculine et le cancer de la prostate ont-il souche commune ? C'est ce que suggère une étude suédoise, menée auprès de plus d'un millions de pères. Les chercheurs estiment que leurs résultats devraient amener à renforcer le suivi des hommes concernés.
Infertilité et cancer de la prostate seraient liés

L'infertilité et le cancer de la prostate sont deux maux qui affectent chacun un homme sur dix. D'après l'étude de chercheurs de l'université de Lund, en Suède, cette proportionnalité égale ne serait peut-être pas un hasard. Ces deux problèmes de santé pourraient en effet avoir des causes communes.

Pour ces travaux, publiés mercredi dans le British Medical Journal (BMJ), ils ont étudié les hommes suédois étant devenus pères grâce à la procréation médicalement assistée ou grâce à la conception naturelle entre 1994 et 2014, et identifié ceux qui ont ensuite été confrontés à un diagnostic de cancer jusqu'à 20 ans après cette naissance. Entre 30 et 60% de risques en plus chez les pères ayant eu recours à la procréation médicalement assistée En tout, les chercheurs ont inclus 1.181.490 pères et le même nombre d'enfants. Parmi ces hommes, 20.618 avaient eu des enfants par procréation assistée et 1.145.990 de manière naturelle. Selon les (...)

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !