POST-DÉBAT - La fin des contributions en ligne dans le cadre du Grand débat national, le 18 mars, marque le début des restitutions des dizaines de milliers de propositions faites depuis le 15 janvier par les Français. Avec, à la clé, des décisions "concrètes" promises par Emmanuel Macron. Voici comment devraient se dérouler les prochaines semaines.
Publicité

Deux mois de débat, 10.000 réunions, 1.4 million de contributions en ligne... Et un clap de fin prévu début avril. Le Grand débat national, réponse du gouvernement au mouvement des Gilets jaunes, amorce sa dernière ligne droite. Organisé autour de quatre thématiques (fiscalité et dépenses publiques, services publics, démocratie et citoyenneté, transition écologique), ce grand raout inédit est censé déboucher sur des propositions répondant à la crise provoquée en novembre dernier par le ras-le-bol fiscal d'une partie des Français. 

Publicité

Les Français qui souhaitent contribuer sur la plateforme dédiée ou bien faire remonter des comptes-rendus de réunions locales ont jusqu'au 18 mars pour le faire. Jusqu'ici, près de 16.000 cahiers de doléances ont été déposés dans les mairies, et transmis à la Bibliothèque nationale de France (BNF), chargée de leur numérisation intégrale.  Analyse des contributions L'analyse "exhaustive" des (...)

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :