Google fête les 40 ans du Rubik’s Cube dans un Doodle animé©Capture d'écran
Il y a 40 ans jour pour jour, le Hongrois Erño Rubik, sculpteur et professeur d’architecture, créait le casse-tête du Rubik’s Cube. Google rend aujourd'hui hommage à cette invention en lui consacrant un Doodle animé à partir duquel vous pouvez essayer de percer le mystère.

©

Google met aujourd’hui le Rubik’s Cube à l’honneur de son fameux "Doodle". Le casse-tête géométrique à 26 cubes fête aujourd’hui ses 40 ans. Un Rubik’s cube interactif est ainsi à l’affiche du fameux moteur de recherche.

Publicité
Publicité

• Lire aussi : Google : la mathématicienne Maria Gaetana Agnesi à l’affiche du "Doodle"

Un succès planétaire

En 1974, Erño Rubik créait ce jeu. Un casse-tête composé de 26 cubes mobiles tenus par un système d’axes dont le mécanisme a été breveté par l’auteur. Vendu à plus de 100 millions d’exemplaires dans les années 80, le case-tête est un véritable succès planétaire, une obsession. De nombreuses techniques se transmettent pour venir à bout du Cube : le "couche par couche" ou bien celle du "swandich" sont les plus populaires. En 1981, un collégien de douze ans, Patrick Bossert, publie un ouvrage intitulé "You can do the Cube" ("Vous pouvez réussir le Cube). L’obsession est telle que 1,5 million d’exemplaires sont vendus.

Un championnat du Monde de Rubik’s Cube est par ailleurs créé en Hongrie.

A voir sur ce thème : Il résout un Rubik's Cube en direct sur le JT de France 2