
Une victoire pour le lobby des armes. La Cour suprême des Etats-Unis a invalidé, jeudi 23 juin, une loi de l'Etat de New York sur le port d'armes, ce qui consacre le droit des Américains à sortir armés de leur domicile. Cette décision a été prise à une majorité de six juges sur neuf, tous conservateurs. Elle intervient alors que le pays est encore sous le choc d'une série de fusillades meurtrières dont l'une, le 24 mai, a fait 21 morts dans une école primaire du Texas.
Le puissant lobby des armes, la National Rifle Association (NRA), a immédiatement salué une "victoire" sur Twitter. L a NRA souligne que la haute juridiction avait déclaré "inconstitutionnelles" les "restrictions" au port d'armes prévues par une loi de l'Etat de New York.
BREAKING NEWS: @NRA WINS SCOTUS CASE!
Supreme Court Rules New York’s Carry Restrictions are UNCONSTITUTIONAL
— NRA (@NRA) June 23, 2022
La décision représente à l'inverse un vif camouflet pour les partisans d'un meilleur encadrement des armes à feu, dont elle va compliquer les efforts. Concrètement, elle porte sur une loi qui limite depuis 1913 la délivrance de permis de port d'armes dissimulées aux personnes ayant des...
A lire aussi sur Franceinfo :
› Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !