GRÈVE DE NOËL ? - La grève contre la réforme des retraites va-t-elle s'apaiser ou se durcir pendant la période des fêtes ? A la veille d'une journée de manifestation qui s'annonce très suivie et alors qu'une partie des transports sont à l'arrêt pour le 12e jour, le gouvernement tente de sauver son projet mais avec quelles concessions ? Suivez les dernières informations.
EN DIRECT - Comment sortir de la grève ? La réforme des retraites dans une semaine cruciale

La mobilisation contre la réforme de notre système de retraites se poursuit, lundi 16 décembre, avec de très importantes perturbations dans les transports collectifs, qu'il s'agisse de la SNCF ou de la RATP. Une douzième journée de grève avant une nouvelle journée de manifestations, où cheminots, étudiants, contrôleurs aériens, fonctionnaires, professions de santé, avocats, magistrats, enseignants devraient être présents, est prévue partout en France mardi.

Cette dernière semaine avant les fêtes de Noël sera décisive car le gouvernement et les partenaires syndicaux semblent dans l'impossibilité la plus totale de négocier alors qu'ils se rejettent mutuellement la faute. De nouvelles concertations devraient avoir lieu mais le calendrier est encore incertain. Qui sortira vainqueur de ce bras de fer qui pourrait gâcher les départs en vacances de centaines de milliers de Français ? Suivez dans notre direct ci dessous les dernières informations sur ce conflit - le plus important du quinquennat d'Emmanuel Macron. 

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !