Agée de 49 ans, cette femme d'affaires franco-capverdienne, directrice générale Afrique du groupe HP, a gravi les échelons dans le milieu des entreprises technologiques.
Elisabeth Moreno, une patronne de la tech nommée ministre de l’égalité femmes-hommes

A priori, rien ne prédestinait Elisabeth Moreno à intégrer le gouvernement français. Mais c’est peu de dire que la femme d’affaires franco-capverdienne, âgée de 49 ans, n’est pas du genre à suivre un parcours en ligne droite. Directrice générale Afrique du groupe HP (Hewlett-Packard) depuis janvier 2019, cette patronne discrète de la tech devient ministre déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.

Un nouveau chapitre pour cette fille d’immigrés qui s’est faite à la force du poignet. « Je cochais toutes les cases de l’impossibilité : des parents qui ne savent ni lire ni écrire, une femme, noire, élevée dans une cité », confiait-elle en 2019 au Figaro.

Née au Cap-Vert, archipel d’îles volcaniques situé au nord-ouest des côtes africaines, elle arrive à l’âge de 6 ans avec ses cinq frères et sœur en France, où sa famille s’installe dans l’Essonne. L’école, durant ces premières années, est un « refuge », racontera-t-elle plus tard. Titulaire d’un bac littéraire, elle étudie le droit mais s’oriente finalement vers l’entrepreneuriat en...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !