Le ministre de la Culture Franck Riester a visité la cathédrale avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a annoncé que le Canada était disposé à "offrir tout l'acier et le bois..

Le ministre de la Culture Franck Riester a visité la cathédrale avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a annoncé que le Canada était disposé à "offrir tout l'acier et le bois d'oeuvre dont vous avez besoin".

Les promesses de dons pour Notre-Dame atteignent 850 millions d'euros un mois après l'incendie, a annoncé mercredi le ministre de la Culture Franck Riester soulignant que "les opérations de conservation et de sécurisation sont toujours en cours". M. Riester venait de visiter la cathédrale avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a annoncé que le Canada était disposé à "offrir tout l'acier et le bois d'oeuvre dont vous avez besoin". "Vous pouvez compter sur nous, vos cousins canadiens", a-t-il lancé devant les journalistes sur le parvis de Notre-Dame.

Publicité
Publicité

M. Riester a demandé que "l'élan continue" pour les dons, en dépit de la "décision unilatérale" de la Fondation du patrimoine (FDP), une des quatre plateformes retenues pour les rassembler, d'arrêter sa collecte. "Pour l'instant il est trop prématuré pour prendre une décision pareille. La souscription nationale continue avec les deux autres fondations et à travers le Centre des monuments nationaux", a-t-il martelé. "Même si la promesse de dons est aujourd'hui de 850 millions d'euros, il est beaucoup trop tôt pour conclure que nous avons suffisament d'argent ou trop d'argent pour restaurer Notre-Dame", a-t-il dit. "Il peut y avoir une différence entre les promesses...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :