La vaccination des personnes âgées de 80 ans et plus a toujours été une priorité en France. Mais certains pays affichent un meilleur taux de couverture vaccinale, atteignant même 100%.
Covid-19 : comment certains pays ont vacciné 100% de leur population âgée, alors que la France plafonne

Ils ont fait partie des premiers vaccinés contre le Covid-19 en France. Mais aujourd'hui, près de 15% des personnes âgées de 80 ans et plus ne le sont toujours pas. Elles sont 83% à avoir reçu un schéma vaccinal complet et 86% une seule dose, selon les données de Santé publique France du 21 septembre. Un chiffre qui inquiète l e professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, car le "redémarrage de l'épidémie à l'automne" n'est pas à écarter, a-t-il alerté mardi 21 septembre dans Le Parisien (article abonnés).

Si la France doit encore vacciner "15% des 80 ans", qui font partie des plus fragiles face au Covid-19, d'autres pays d'Europe, eux, affichent un taux à 100%. Comment ont-ils procédé ? Quels sont les freins en France ? Explications.

La vaccination totale des plus âgés va de pair avec un fort taux de vaccination global

Sur les vingt-sept Etats-membres de l'UE, ils sont sept à avoir vacciné, avec au moins une dose, 100% de leur population de 80 ans et plus, selon les derniers chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). En tête du classement : l'Autriche, le Danemark, l'Islande, l'Irlande, Malte, le...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >