La consultation qui devait être organisée pour permettre au président russe de rester au pouvoir après 2024 a été repoussée à une date ultérieure.
Coronavirus : Vladimir Poutine reporte le scrutin du 22 avril sur la réforme constitutionnelle

Face à l’aggravation de l’épidémie de Covid-19 en Russie, Vladimir Poutine a annoncé, mercredi 25 mars, le report du « vote populaire » prévu le 22 avril sur une réforme de la Constitution. Une nouvelle date sera fixée après consultation des médecins, a indiqué le président russe, qui a également annoncé que la semaine du 30 mars serait chômée dans le pays, « avec maintien du salaire ». « Le plus sûr en ce moment est de rester à la maison », a-t-il plaidé, sans toutefois annoncer de mesures strictes de confinement.

Cette consultation (il ne s’agit pas formellement d’un référendum) devait valider une modification de la Constitution permettant au chef du Kremlin de rester au pouvoir après 2024, en « remettant à zéro » le nombre de mandats déjà effectués. « Vous savez avec quel sérieux je considère ce sujet, a dit M. Poutine. Mais notre priorité absolue est la santé, la vie et la sécurité de nos citoyens. »

L’annonce de ce report s’est faite dans un cadre très solennel, diffusée sur plusieurs chaînes de télévision en même temps. Le président russe s’exprimait aussi pour la première fois en...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !