"Nous sommes profondément préoccupés par les plans de la Russie en vue d'une nouvelle agression contre l'Ukraine", a lancé le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, jeudi.
Cinq questions sur le conflit à la frontière entre la Russie et l'Ukraine qui fait craindre une invasion russe

Tension extrême à la frontière entre la Russie et l'Ukraine. Le conflit entre les séparatistes russes et l'armée ukrainienne s'est envenimé depuis quelques semaines. Et pour cause : Kiev affirme que Moscou a massé des dizaines de milliers de militaires en vue d'une possible invasion du pays. Des accusations rejetées par la Russie. Dans ce contexte explosif, les chefs de la diplomatie américaine et russe se sont retrouvés, jeudi 2 décembre, en Suède. Mais cette rencontre n'aura pas suffi à apaiser la situation, la Russie espérant un "contact" entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden "dans les prochains jours".

Franceinfo répond à cinq questions sur ce conflit qui dure depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et dont la reprise attise les tensions entre les pays occidentaux et Moscou.

1 Quelle est la situation actuelle à la frontière entre la Russie et l'Ukraine ?

Le conflit entre les séparatistes russes et l'armée ukrainienne connaît un regain de tensions depuis plusieurs semaines. Et pour preuve, un soldat ukrainien a une nouvelle fois été tué sur la ligne de front dans des échauffourées avec les...