En raison d'une très forte abstention et de la dispersion des listes, les vainqueurs ont été désignés avec les voix de moins de 15% des électeurs à Lille, Strasbourg ou Aix-en-Provence. A Mulhouse, c'est moins de 10%.
CARTE. Elections municipales 2020 : voici les 100 communes où le maire a été élu par le plus faible taux d'électeurs

Quand elle se promènera dans les rues de sa ville, la maire de Mulhouse n'aura qu'une chance sur dix de croiser un électeur ayant voté pour elle. La candidate de droite Michèle Lutz a été réélue, dimanche 28 juin, au second tour des élections municipales, en n'obtenant le soutien que de 9,25% des électeurs inscrits. Une victoire en demi-teinte, malgré un score de 38,6% des suffrages exprimés et une large avance sur ses trois adversaires écologiste, centriste et du RN.

Analyses, réactions... Suivez notre direct au lendemain du second tour

Marquée par une très forte abstention, cette élection a couronné de nombreux autres maires élus avec une infime base électorale. Dans la carte ci-dessous, franceinfo a recensé les 100 communes où la liste victorieuse a séduit le plus faible pourcentage d'électeurs inscrits. D'Amiens à Nîmes, de Brest à Metz, en passant par Clermont-Ferrand, aucun de ces nouveaux maires ne peut se vanter d'avoir le soutien de plus de 15% du corps électoral.

Elections municipales 2020 : découvrez, grâce à notre moteur de recherche, tous les résultats du second tour

L'explication de tels chiffres tient essentiellement en deux...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !