Blablacar propose une assurance auto moins onéreuse aux conducteurs qui utilisent une application mobile analysant leur conduite. Pour y souscrire, il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur la plateforme de covoiturage précisent Les Echos.
Automobile : une assurance moins chère si vous acceptez que votre conduite soit épiée

Douce, sportive, dangereuse. La plateforme de covoiturage Blablacar, associée à L’olivier assurance, propose une assurance moins chère aux automobilistes qui acceptent qu’une application téléchargée sur leur smartphone analyse leur conduite, indique le quotidien Les Echos. L’offre s’adresse à tous les conducteurs, pas uniquement aux 20 millions de Français inscrits sur BlaBlaCar.

Présentée mardi 14 septembre, l’assurance connectée se nomme « BlaBlaCar Coach » et participerait naturellement à rendre ses utilisateurs plus prudents, grâce aux conseils qu’elle prodigue et aux points qu’elle attribue. Selon Gwénaël Moy, responsable de l'assurance chez BlaBlaCar, l’application peut « mesurer les accélérations, les freinages brusques et permet aussi de voir quelle est l'utilisation du téléphone pendant la conduite, ce qui est un élément très important ».

Plus pratique que les boîtiers

Peu développée en France, l’assurance voiture connectée repose, pour le moment, essentiellement sur les analyses faites par des boîtiers installés dans les véhicules, rappelle le quotidien. Mais selon L'olivier, une filiale de l'assureur britannique en ligne Admiral, et BlaBlaCar, ces outils coûtent cher et sont peu pratiques.

Si pour le moment, il n’est pas question à ce stade d'ajuster le tarif de l'assurance, selon la conduite de l’assuré, le système serait d'entrée de jeu gagnant pour lui et l’assureur. « Quand...

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >