Les États-Unis ont annoncé avoir mené une frappe aérienne en Afghanistan contre les talibans, qui ont repris la lutte armée contre les forces afghanes malgré l'accord signé la semaine..
Attaques des talibans puis frappe américaine, la paix s'éloigne en Afghanistan

Les États-Unis ont annoncé avoir mené une frappe aérienne en Afghanistan contre les talibans, qui ont repris la lutte armée contre les forces afghanes malgré l'accord signé la semaine dernière.

L'hypothèse d'une paix durable en Afghanistan s'éloigne un peu plus. Mercredi, les États-Unis ont annoncé avoir mené une frappe aérienne contre les talibans, qui ont eux-mêmes décrété la fin de la trêve partielle et la reprise de la lutte armée contre les forces afghanes, tuant au moins 20 soldats et policiers afghans dans une série d'attaques à travers le pays. De tels actes vont à l'encontre de l'accord de paix signé la semaine dernière à Doha entre les talibans et les États-Unis. «Les dirigeants des talibans avaient promis à la communauté internationale qu'ils réduiraient la violence et non qu'ils augmenteraient les attaques», a reproché Sonny Leggett, porte-parole des forces américaines en Afghanistan. «Les États-Unis ont conduit mercredi une frappe aérienne à Nahr-e Saraj, dans le Helmand, contre des combattants talibans qui attaquaient activement les forces de sécurité afghanes. C'était une frappe défensive», a-t-il annoncé. «Nous sommes engagés pour la paix, mais nous avons la responsabilité de défendre nos partenaires afghans».

À lire :Afghanistan, la revanche des talibans

Selon l'accord, les États-Unis s'engageaient à retirer les troupes étrangères d'Afghanistan sous 14 mois, en échange du respect par les insurgés de...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !