Le musée des impressionnismes à Giverny dans l'Eure est tombé sous le charme des créations étonnantes de la plasticienne. Ses oeuvres monumentales sont exposées au coeur de la collection permanente jusqu'au dimanche 16 janvier 2022. 
À Giverny, les œuvres en carton d'Éva Jospin dialoguent avec les maîtres de l'impressionnisme

Pour la première ouverture hivernale de son histoire, le musée des impressionnismes Giverny, dans l'Eure, présente jusqu'au 16 janvier 2022 l’exposition Eva Jospin. De Rome à Giverny. Un dialogue inédit entre sa collection permanente et l’œuvre de cette artiste atypique qui façonne le carton comme le bois.

Le carton, un matériau précieux

Dans l'atelier d'Eva Jospin, ne cherchez pas des métaux précieux, encore moins des bois rares. Depuis plus de dix ans, l'artiste, fille de l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, compose des paysages naturels exclusivement à partir de carton. Sous le cutter de la plasticienne, cette matière banale, faite d'une multitude de couches, prend peu à peu forme. "Au départ, il y avait vraiment la volonté d'utiliser un matériau que l'on trouve à profusion et de passer du temps à le transformer pour lui donner une certaine préciosité qu'il n'a pas à l'origine", détaille-t-elle.

La sobriété du matériau initial et la présence monumentale des sculptures contrastent avec le caractère extrêmement minutieux des découpes imitant avec perfection un enchevêtrement de silhouettes d'arbres et de textures minérales.

Le carton fait...