Soixante-quinze ans après le débarquement en Normandie auquel il a participé, le vétéran américain Tom Rice, 97 ans a réédité son saut en parachute au-dessus de la Normandie.Il..

Soixante-quinze ans après le débarquement en Normandie auquel il a participé, le vétéran américain Tom Rice, 97 ans a réédité son saut en parachute au-dessus de la Normandie.

Il craignait que les Normands n'aient pas pardonné les destructions de la guerre. Soixante-quinze ans après, le vétéran américain Tom Rice, 97 ans, a réédité son saut du 6 juin 1944 sous les acclamations de la foule.

Publicité

Voir aussi : Les vétérans du D-Day en Normandie pour les cérémonies du 75e anniversaire

"Un beau vol, un beau saut, tout était parfait !", a lancé l'ancien parachutiste de la 101e division aéroportée américaine, à son atterrissage dans un champ au nord de Carentan (Manche).

Publicité

Porté par un parachute aux couleurs américaines, le vétéran, qui sautait en tandem, a été longuement applaudi par un public venu très nombreux. Casquette de la 101e Airborne, lunettes fumées, le vieil homme à la démarche hésitante a salué la foule en faisant le V de la victoire.

Publicité

À lire : Les principaux acteurs du "D-Day" en Normandie

Il y a 75 ans jour pour jour, à seulement 22 ans, il avait embarqué en Angleterre dans un Douglas C-47 le 5 juin au soir, avant d'être largué en pleine nuit au-dessus du Cotentin avec les 9.000 autres hommes de sa division.

Alourdi par un équipement de 50 kilos, happé par la vitesse de l'avion, il était resté accroché à la carlingue, avant de parvenir à se détacher, non sans quelques blessures.

Publicité

L'objectif de sa division était alors de...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :