Revalorisation Agirc-Arrco : votre pension complémentaire pourrait augmenter jusqu’à 1% en novembre
Bonne nouvelle pour les retraités du privé affiliés à l'Agirc-Arrco. L’Insee, dans sa note de conjoncture publiée le 11 septembre, a revu à la hausse son estimation de l’inflation hors tabac pour 2025 qui passe de 0,9 % à 1 %. Cette évolution influe directement sur la revalorisation annuelle des pensions Agirc-Arrco, prévue chaque 1er novembre.
Jusqu’à +1% sur vos pensions complémentaires
Selon les règles fixées par l’accord interprofessionnel du 5 octobre 2023, la valeur du point de retraite complémentaire évolue en fonction de cette inflation, diminuée d’un “facteur de soutenabilité” de 0,4 point. Résultat : la hausse de base théorique est de 0,6 %, mais une marge de manœuvre de plus ou moins 0,4 point permet d’aller jusqu’à +1 %, si les finances du régime le permettent.
Et c’est le scénario qui est privilégié. Les réserves de l’Agirc-Arrco s’élevaient à 86 milliards d’euros fin 2024, de quoi envisager une revalorisation maximale. La décision finale sera annoncée en octobre, pour application dès le versement du 3 novembre 2025.
Combien allez-vous réellement toucher en plus par mois ?
Concrètement, que représentent ces hausses pour votre portefeuille ? Voici quelques exemples selon le niveau de pension :
Pour un retraité touchant 1 400 euros nets par mois, dont environ 540 euros proviennent de l’Agirc-Arrco (moyenne nationale), l’augmentation serait de :
- +3,24 euros par mois pour une hausse de 0,6 %
- +5,40 euros pour une hausse de 1 %
Pour une pension de 2 300 euros nets par mois, dont environ 800 euros de retraite complémentaire :
- +4,80 euros par mois à +0,6 %
- +8,00 euros à +1 %
Même pour les plus modestes, une pension complémentaire de 300 euros verrait une revalorisation de :
- +1,80 euros à +0,6 %
- +3,00 euros à +1 %
Sur une base annuelle, cela représente entre 21,60 euros et 96 euros supplémentaires selon les profils.
Un mécanisme encadré
La revalorisation Agirc-Arrco s’effectue chaque année au 1er novembre. Quant au paiement, il sera effectué cette année le 3 novembre 2025 (le 1er étant un jour férié et le 2 un dimanche).
Le calcul reste strictement encadré : il repose sur l’inflation moyenne annuelle hors tabac, et ne peut dépasser l’évolution des salaires. Ainsi, même si l’inflation dépasse les prévisions, aucun rattrapage n’est prévu pour 2025.
L’année dernière, malgré une inflation de 1,8 %, la pension avait été revalorisée de +1,6 %. Une décision similaire, avec utilisation de la marge haute, est donc envisageable cette année encore, notamment pour préserver le pouvoir d’achat des retraités.